ACTUALITES HONG KONG, 28 juillet 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Un gène responsable de la propagation du SRAS-CoV-2, le virus qui cause le COVID-19, chez l'être humain, « semble réduire l'infectivité d'un virus similaire chez la chauve-souris », a rapporté le South China Morning Post, citant une nouvelle étude du gouvernement américain.
Selon le quotidien, le docteur Tony Wang et ses collègues du laboratoire des maladies virales à transmission vectorielle de l'Administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments (FDA), dans le Maryland, ont donné au raTG13, le virus le plus proche connu du SRAS-CoV-2, un péplomère similaire à celui de ce dernier. Les péplomères sont des protéines en forme de pique qui permettent au virus de s'accrocher à une cellule hôte.
« Des études structurelles et biochimiques ont suggéré que le SRAS-CoV-2 pourrait s'être adapté à l'homme bien avant l'épidémie de Wuhan, en Chine », ont déclaré les chercheurs dans leur article disponible en prépublication sur le site Internet BioRxiv.
Cette nouvelle étude « pourrait mettre en doute la théorie selon laquelle le virus proviendrait d'un laboratoire chinois », a conclu le South China Morning Post. Fin