ACTUALITES BEIJING, 28 juillet 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l'actualité » à 03H00 GMT :
– – –
Etats-Unis : le dernier trimestre est « le pire » pour l'économie depuis la crise financière mondiale (enquête)
WASHINGTON — Les personnes interrogées dans le cadre d'une enquête de la National Association for Business Economics (NABE) publiée lundi estiment que le dernier trimestre a été le pire depuis la crise financière mondiale pour les ventes, les prix et les dépenses en capital. « Les entreprises ont imposé un certain nombre de mesures spéciales pour limiter l'impact financier négatif du COVID-19 sur leurs entreprises, y compris le gel de l'embauche, de la cessation d'emploi et des congés des employés », a déclaré Megan Greene, chercheuse principale à la Harvard Kennedy School qui a dirigé l'enquête de la NABE sur la situation des entreprises. Le nombre de demandes initiales de chômage aux Etats-Unis a augmenté à 1,4 million au cours de la semaine se terminant le 18 juillet, et 52,7 millions de demandes initiales de chômage ont été déposées au cours des 18 dernières semaines.
– – –
L'Egypte exprime des inquiétudes face au remplissage unilatéral par l'Ethiopie de son barrage sur le Nil
LE CAIRE — L'Egypte a exprimé lundi sa préoccupation face au remplissage unilatéral par l'Ethiopie de son barrage sur le Nil. La décision prise par l'Ethiopie de commencer à remplir le réservoir du barrage a soulevé des questions sur la faisabilité des négociations visant à parvenir à un accord équitable sur le remplissage et l'exploitation du barrage, a déclaré le ministère égyptien de l'Irrigation. Une réunion, parrainée par l'Union africaine, entre l'Egypte, le Soudan et l'Ethiopie sur le dossier du Grand barrage de la Renaissance de l'Ethiopie (GERD), qui a débuté lundi, a été reportée au 3 août pour de nouvelles consultations nationales.Un mini-sommet africain avait été convoqué le 21 juillet par liaison vidéo, au cours duquel les trois pays ont convenu de poursuivre les pourparlers pour rapprocher leurs points de vue.
– – –
(COVID-19) Israël signale 2.029 nouveaux cas d'infection, 63.985 au total
JERUSALEM — Le ministère israélien de la Santé a signalé lundi 2.029 cas supplémentaires de nouveau coronavirus, portant le nombre total d'infections dans le pays à 63.985. C'est la troisième fois depuis le début de la pandémie en Israël fin février que le nombre d'infections journalières a dépassé les 2.000. Le bilan des décès a atteint 474 avec quatre nouvelles morts, tandis que le nombre de patients se trouvant dans un état grave est passé de 303 à 311. Actuellement, 739 patients sont hospitalisés. Le nombre de patients rétablis s'est élevé à 27.133, tandis que le nombre de cas actifs a enregistré un nouveau record de 36.378. Fin