Urgent / Mairie du Plateau : Bendjo révoqué avant la fin d’une mission d’inspection

, maire du Plateau a été révoqué ce mercredi 1er août 2018, à l’issue d’un conseil des ministres présidé par . Bendjo révoqué.

Le maire démis du Plateau était dans l’oeil du cyclone depuis que le premier ministre Amadou Gon Coulibaly l’avait publiquement indexé comme faisant partie de la « troïka anti-RHDP » au PDCI, avec Jean-Louis Billon et Maurice Kakou Guikahué.

A lire aussi. Bendjo contre-attaque

Le.gouvernement n’a pas attendu la remise définitive du rapport d’inspection, avant de prendre des mesures conservatoires contre le numéro 3 du PDCI. Et cette inspection est elle-même intervenue aprés qu’une enquête eut été ouverte par la brigade de recherche, dans une affaire concernant une femme d’affaires non employée de la mairie.

Les proches du maire du Plateau, ouvertement anti parti unifié disent qu’ils s’attendaient plus ou moins à ce dénouement, à deux mois des élections municipales.

Bendjo révoqué sans autre forme de procès

« Rien n’a été fait comme dans une démocratie. On arrête une directrice financière avant même de mener une enquête. On convoque un maire à travers la brigade de recherche avant de mener une inspection et enfin on démet ce maire avant même que le rapoort d’inspection ne finisse son travail. Bendjo est un adversaire qu’il fallait forcément écarter pour prendre la . C’est une vraie honte », commente un responsable de la mairie.

Avant Bendjo, Billon l’autre cacique de la « troïka anti-RHDP » avait été révoqué, en 2017, dans des conditions peu démocratiques, par le conseil des ministres. Cette affaire va encore enflammer les relations déjà brûlantes entre le président Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié, président du PDCI. En effet, une réaction du PDCI qui a refusé de fusionner au sein du parti unifié, est attendue.

Elvire Ahonon

Urgent / Mairie du Plateau : Opération Khalifa Sall sur Akossi Bendjo ?

Personnalités liées avec l’article