Usurpation de candidatures : Des candidats PDCI expliquent la forfaiture du RHDP unifié

Henri Konan Bédié, Alain Richard Donwahi et les candidats PDCI pour l'Elections régionales 2018

Convoqués d’urgence par pour s’expliquer sur la présence de leurs noms, sur la liste unifiée, voici les explications des mis en cause. Une grosse forfaiture du unifié, selon eux. 

Ce lundi 27 août 2018, à l’issue de la rencontre avec Henri Konan Bédié, au domicile de ce dernier à Cocody (Abidjan), ils se sont exprimés devant la presse. En attendant l’explication de qui a piloté cette opération, nous vous proposons l’intégralité de leurs échanges avec la presse.

(maire PDCI sortant de Diégonféla)

Je suis PDCI-RDA. Je suis le délégué départemental du PDCI. Je suis candidat unique du PDCI. Je suis maire sortant donc je n’ai aucune raison d’aller ailleurs. Je suis candidat du PDCI-RDA. Comment expliquez-vous que votre nom soit sur la liste RHDP ? Je ne comprends pas ! Si vous avez bien vu la liste que j’ai vu dans les journaux, c’est marqué Simon Goli Bagou et moi je m’appelle Bagrou Simon Goli ; il s’agit certainement d’une autre personne et non moi.

(président du conseil régional RHDP de la Nawa)

Alain Richard Donwahi
Alain Richard Donwahi

S’agit-il d’être dans un camp ou l’autre ? Ce n’est pas de cela qu’il s’agit. Il s’agit d’une élection locale qui concerne ma région ; la région de la Nawa et je suis candidat pour ma région et pour les habitants de la Nawa. J’ai été élu en 2013 en RHDP avec tous les partis qui m’ont soutenu. Je suis PDCI et je continue de l’être et je serai soutenu par tous les candidats qui sont sur ma liste.

(maire sortant PDCI d’Agnibilékrou)

Je suis Mandodja M’bia Roger maire de la commune d’Agnibilékrou, candidat PDCI-RDA. J’ai constaté que mon nom s’est retrouvé hier (NDLR le dimanche 26 août 2018) Roger M’bia au lieu de Mandodja M’bia Roger. Mais c’est la même personne puisqu’il s’agit d’Agnibilékrou. Je tiens à préciser que j’ai eu la chance d’être investi par le PDCI-RDA, donc je suis délégué régional d’Agnibilékrou.

A lire aussi : Elections municipales 2018 : Voici les 126 candidats officiels du PDCI-RDA

Je suis candidat du PDCI, je conduis une liste d’union. A la faveur donc de la proportionnelle en 2013, nous avons eu un certain nombre de nos frères du qui sont au conseil municipal. Après des échanges, nous avons convenu que ces frères-là puissent nous accompagner dans ces élections locales surtout que nous avons fait la passe déjà à la dernière législative en donnant le poste du député au . Donc le député avec tous ceux qui l’accompagnent sont sur ma liste que je conduis ; mais la liste PDCI-RDA.

C’est clair et nette, c’est au titre du PDCI-RDA que je conduis cette liste. C’est une liste certainement d’union ; il y a un et cinq militants du RDR dont le député. On a indiqué Roger M’bia, s’il y avait une demande de parrainage c’est à l’état civil j’aurais pu déposer. Aujourd’hui le PDCI-RDA m’investit et vous avez bien vu Mandodja M’bia Roger.

Maintenant comme je vous dis, le député RDR d’Agnibilékrou qui était candidat au titre du RDR est sur ma liste. Cela est su de tout le monde. Si c’est pour cela qu’on dit qu’on va en RHDP, de toutes les façons à une semaine vous savez que j’ai eu la chance d’être délégué comme le candidat PDCI et je suis maire du PDCI exerçant.

Donc je repars avec beaucoup de chance. Je lance un appel à tout le monde : Agnibilékrou c’est l’union, c’est la cohésion. C’est dans l’entente que nous avons géré notre développement local. C’est dans cela que nous faisons avec la conduite éclairée de tous nos aînés.

(député PDCI sortant d’Arrah)

Je suis Ané Boni Siméon le député du département d’Arrah. Je suis candidat indépendant au conseil régional du Moronou. A ma grande surprise hier (NDLR le dimanche 26 août 2018) j’ai vu sur les réseaux sociaux que j’ai été désigné comme candidat du RHDP unifié. Je suis venu témoigner au président Henri Konan Bédié que je reste candidat indépendant de la région du Moronou.

Je ne me reconnais pas dans cette liste. Pour preuve, le journal ‘’’’ du jour a publié la liste officielle de tous les candidats du RHDP unifié et mon nom n’y figure pas. Ce qui veut dire que ça été une erreur de leur part. Je suis certes candidat, mais candidat indépendant dans la région du Moronou.  J’ai fait mon choix très tôt en décidant d’aller en indépendant.

Casmir Yao-Bhorey (maire PDCI sortant de )

votre nom figure sur la liste RHDP en tant que délégué comment expliquez-vous cela ? Je suis Casmir Yao-Bhorey le délégué départemental de Didiévi et maire de Tiendiékro. Je ne sais pas ce que vous dire mais je demeure PDCI. Je suis déjà candidat PDCI, je viens d’ailleurs d’arriver de ma commune où on m’a demandé de demeurer PDCI et je le suis.

Karina Fofana

Exclusif / Elections régionales 2018 : Voici la liste des 31 candidats RHDP

Personnalités liées avec l’article