Vaccins contre le covid-19 : voici le coût pour avoir accès

Un membre du personnel teste des échantillons du vaccin inactivé contre le COVID-19 dans une usine de production de vaccins du China National Pharmaceutical Group (Sinopharm) à Beijing, capitale de la Chine, le 11 avril 2020. (Xinhua/Zhang Yuwei)

Le coût pour avoir accès aux vaccins contre le covid-19 a été dévoilé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le lundi 10 août 2020.

Plus de 100 milliards de dollars seront nécessaires pour garantir l'accès de tous les citoyens du monde à des vaccins contre le , entre autres outils de lutte contre la pandémie, a affirmé le chef de l'Organisation mondiale de la santé ().

S'exprimant lors d'une conférence de presse virtuelle donnée depuis Genève (), le directeur général de l'OMS Ghebreyesus a déclaré : « Cela semble être une grosse somme d'argent, et ça l'est. Mais elle est relativement faible en comparaison avec les 10.000 milliards de dollars qui ont déjà été investis à ce jour par les du pour donner un coup de pouce fiscal afin de gérer les conséquences de la pandémie de COVID-19 ».

LIRE AUSSI : Vaccin contre le covid-19 : Israël débutera les essais sur l'homme en octobre

Il a confié aux journalistes que les trois prochains mois offriraient une fenêtre d'opportunités essentielle pour faire progresser le travail de l'Accélérateur ACT, une collaboration mondiale soutenue par l'OMS qui vise à accélérer le développement, la production et l'accès équitable aux tests de dépistage du COVID-19, aux traitements et aux vaccins.

Cependant, il a averti que pour exploiter cette fenêtre, « nous devons fondamentalement faire évoluer la manière dont nous finanç l'Accélérateur ACT et donner la priorité à l'usage de nouveaux outils ».

Selon le chef de l'OMS, il existe un grand écart mondial entre l'ambition de l'Accélérateur ACT et le montant des financements promis.

« Nous ne sommes qu'à 10% des milliards nécessaires pour concrétiser la promesse de l'Accélérateur ACT », a-t-il déploré.

Faisant observer que le nombre de enregistrés atteindrait cette semaine les 20 millions avec 750.000 décès, il a souligné que « derrière ces statistiques, il y a beaucoup de douleur et de souffrance ».

« Les dirigeants doivent davantage et les citoyens doivent respecter les nouvelles mesures », a-t-il conclu.

Written by Herbol Chris

La Croix-Rouge offre des vivres et non vivres aux personnes vulnérables et handicapées de Bondoukou – Actualité ivoirienne 10/08/2020

avion

Les législateurs chinois se réunissent pour examiner un projet de décision et écouter des rapports – Actualités 10/08/2020