Vagondo Diomandé a déclaré le 21 septembre 2023, lors de la commémoration de la journée internationale de la paix, que le gouvernement ivoirien veut faire de la Côte d'Ivoire, un pays sûr et en sécurité.
« La paix rime avec la sécurité, dans le contexte régional actuel marqué par la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent, le gouvernement ivoirien compte, prendre toutes ses responsabilités, afin de faire de la Côte d'Ivoire un pays sûr, un pays en sécurité”, a déclaré M. Diomandé, à cette célébration dont le thème, “ Jeunesse paix et développement durable”.
Pour le ministre, la sécurité de la nation repose sur l'attachement au vivre ensemble avec nos différences et notre diversité, ajoutant que “la paix est une aspiration noble et essentielle et est le garant de la marche des Etats, vers un développement durable ».
Il a exhorté les ivoiriens et les populations qui vivent en Côte d'Ivoire “à contribuer à persévérer le modèle de stabilité et de croissance dans un environnement de paix et de cohésion sociale”.
LIRE AUSSI: Travaux de dédoublement de la route de Dabou-Lot1 : sortie ouest d'Abidjan, les travaux en bonne voie
Vagondo Diomandé estime que la célébration de cette journée rappelle que la paix n'est pas acquise et qu'il faut continuer à la construire et à la consolider à travers la réconciliation nationale.
Il a salué le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin pour ses efforts et ses actions en faveur de la paix ainsi que les Nations Unis qui mettent l'accent sur la promotion de la paix pour la réalisation des objectifs de développement.
LIRE AUSSI: Résultats orientations nouveaux bacheliers 2023 CI disponibles : liste sur orientationsup.net
Cette célébration sous la présidence du Premier ministre, Patrick Achi s'est tenue en présence du ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin, du ministre du Budget et du Portefeuille de l'Etat, Moussa Sanogo, du ministre gouverneur, Beugré Mambé, de la représentante de Nation Unies, Grâce Koo-Hazoundé et des autorités administratives coutumière et religieuses.
Le lancement de colombes pour symboliser la paix par les officielles a mis fin à la célébration.