Revue de presse ivoirienne 19 octobre 2023 : Ouattara met déjà la pression sur Mambé et ses ministres, « Mettez-vous au travail ! »

Conseil des ministres ivoirien
Conseil des ministres ivoirien Crédit photo DR

Revue de presse ivoirienne 19 octobre 2023. Le premier conseil des ministres du gouvernement formé par le Premier ministre Beugré Mambé à la Une.

Acté et publié mardi 17 octobre 2023, ce gouvernement remanié compte 33 membres dont deux ministères délégués, rappelle-t-on.

« Mettez-vous au travail ! », titre le quotidien le Matin, citant le chef de l'Etat, , qui a invité les ministres, lors de ce conseil des ministres de rentrée du nouveau gouvernement, à « traiter les dossiers avec célérité et diligence ».

Selon toujours le canard, le Premier ministre « a pour mission de consolider les performances enregistrées ».

Le Jour Plus, pour sa part, rapporte en manchette que le président Ouattara dit attendre les ministres « continuent d'être des exemples et plus proches des populations ».

Le Rassemblement relève, lui, que Ouattara appelle les ministres à consolider les acquis tout comme les quotidiens La Voie originale, l'Essor et Fraternité Matin qui barrent à leur une que le président « fixe les priorités au gouvernement ».

LIRE AUSSI: Résultats auxiliaire des soins infirmiers INFAS 2023 disponibles : liste des admis

Selon le quotidien le Mandat, le président de la République « donne la feuille de route » tout comme l'Inter qui dit que le président Ouattara « donne les orientions ».

De son côté, l'Avenir estime que le chef de l'Etat « met déjà la pression sur Mambé et ses ministres », à travers une lucarne sur ce que le chef de l'Etat leur recommande.

A la une de Notre Voie, le Premier ministre Mambé promet de s'attaquer aux difficultés des populations tandis que le Patriote fait la lumière sur les « quatre défis de Mambé ».

 » Mambé et les ministres savent à quoi s'en tenir », selon le quotidien l'Intelligent d'Abidjan, tout en relevant que le président Ouattara salue l'action de et des non reconduits.

LIRE AUSSI: Résultats INFAS 2023 Sages-femmes disponibles: liste admis

Avec le gouvernement Mambé, « le pays est entre de bonnes mains », barre RHDP news.

Pour le Panafricain, avec la nomination de Beugré Mambé à la tête du gouvernement, « l'affaire des 429.000 électeurs clandestins refait surface », tout en révélant « les dessous de cette nomination à la primature ».

Pour Génération Nouvelle, avec la formation d'un gouvernement de 33 ministres, le président Ouattara ne tient pas une promesse de campagne qui l'engageait à former un gouvernement de 20 membres. Le « président fait ce qu'il dénonçait », affiche le journal qui voit en la nomination de Beugré Mambé à la primature une « sanction de Patrick Achi ».

LIRE AUSSI: Concours INFAS 2023 CI : résultats infirmiers et infirmières disponibles

Les quotidiens Dernière Heure et le Temps décèlent, eux, « les grandes failles du gouvernement Mambé », de même que le Sursaut qui relève « les forces et faiblesses de Robert Beugré Mambé ».

Written by Christian Aka

Franc CFA

Affaire « ministère ivoirien de l’Economie offre des avantages financiers aux particuliers »: le ministère dénonce une arnaque

Côte d’Ivoire – Défense des Droits des Femmes et des personnes Marginalisées : l’identification des organisations de ce secteur a démarré