Côte d’Ivoire – Défense des Droits des Femmes et des personnes Marginalisées : l’identification des organisations de ce secteur a démarré

Les organisations de la société civile engagées dans la lutte pour le droit des Femmes, des filles et des personnes Marginalisées ont été invités, ce mercredi 18 septembre 2023, à s’identifier sur le site du Ministère  de la Femme, de la Famille et de l’Enfant à travers le lien : https://ee.kobotoolbox.org/x/RnSw2fDO

Cette invitation intervention dans le cadre de la mise en œuvre du projet ‘’ voix et leadership des femmes’’ dénommé « Femmes en Avant (FENA) ». C’était au cours d’une conférence de presse animée par le Réseau Ivoirien pour la Défense des Droits de l’Enfant et de la Femme (RIDDEF) et l’ONG CARE International au siège du RIDDEF à Abidjan II Plateaux.

Mme Ayemou Chantal, Présidente du RIDDEF a évoqué les raisons de cette initiative. « Ce projet a pour objectif principal de cartographier les organisations de défense des droits des femmes, des filles, des personnes marginalisées et vulnérables en Côte d’ivoire mais surtout permettra au Ministère de tutelle qui gère la base de données de mieux planifier ses ressources afin de les allouer selon les priorités et les besoins qui seront exprimés par lesdites organisations au cours de leur enrôlement », a-t-elle justifiée.

Il faut relever que la période d’identification a démarré en 2020 et s’achèvera en 2026. Au total 17 organisations sur l’ensemble du territoire national ont été sélectionnées dans le cadre de cette initiative. Elles reçoivent un appui et un accompagnement de la part de CARE International en vue d’améliorer leurs fonctionnements ou réaliser des projets communautaires et surtout d’inciter les organisations sœurs à se faire identifier.

LIRE AUSSI: « Le métro d’Abidjan entrera dans une phase plus active dès ce mois de novembre 2023 » (Beugré Mambé)

C’est ainsi que le RIDDEF, à en croire sa présidente, a bénéficié de ce soutien qui lui a permis de renforcer ces délégations à l’intérieur du pays avec l’ouverture de trois nouvelles représentations.

Elle précise, cependant que « le projet FENA en plus de l’appui au fonctionnement, il permet aussi le renforcement des capacités des organisations en matière d’administration, de gestion de personnel, de gestion de projet en terme de suivi évaluation mais également dans la mise en œuvre de leurs activités etc. », a-t-elle citée.

LIRE AUSSI: Inscription affectés universités de Côte d’Ivoire: prorogation de la date limite

Pour Carmen Essouh, la représentante de l’ONG CARE International, son organisation vise à travers  le projet FENA à « contribuer à l’amélioration de l’exercice des droits des femmes et des filles particulièrement celles qui sont marginalisées et vulnérables et faire la promotion de légalité du genre en Côte d’Ivoire ».

Piloté par CARE International, le projet FENA a pour principaux partenaires : Affaires Mondiales Canada et le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant de Côte d’Ivoire. Il est financé à hauteur de 4,8 millions de dollars canadiens.

Written by Dofra Sekongo

Conseil des ministres ivoirien

Revue de presse ivoirienne 19 octobre 2023 : Ouattara met déjà la pression sur Mambé et ses ministres, « Mettez-vous au travail ! »

Conflit au Darfour, Soudan : près de 4 000 tués