Vaste recrutement à Palmci et Utex : environ 4 000 jeunes à recruter dans le cadre de « l’École de la Deuxième Chance »

Près de 10 000 jeunes se sont inscrits dans le cadre du vaste recrutement lancé par le ministère de l'Enseignement technique, le 30 décembre 2022, pour des formations-insertions à la société Palmci et l'UTEXI-CI.

Ce chiffre a été révélé par le Directeur de l'Apprentissage au METFPA, David Tuo, lors d'une interview, le jeudi 02 février 2023.

Selon David Tuo, pour ce recrutement, qui s'inscrit dans le cadre des programmes « Académie des Talents » et « l'École de la Deuxième Chance », et recrutent respectivement 1 073 et 3 190 personnes dans différents emplois.

Concernant l'Académie des Talents, 279 personnes seront recrutées dans 20 métiers au sein de Palmci. Pour le compte de l'École de la Deuxième Chance, 794 personnes seront recrutées dans sept métiers à PALMCI et 2 800 personnes dans la couture à Utexci.

LIRE AUSSI: Prostitution : le maquis bar la maison blanche de Sikensi fermé pour dépravation des mœurs

Le Directeur de l'Apprentissage a expliqué que pour « L'Académie des Talents » « nous avons au total un recrutement de 500 jeunes pour les emplois en CDD et CDI dans 25 métiers pour ces deux grandes entreprises. Ce sont des emplois directs qui concernent des diplômés de la formation professionnelle ».

Pour le Programme de « L'École de la Deuxième Chance » dédié aux jeunes en quête de qualification et d'insertion, a poursuivi David Tuo, il s'agit, du recrutement de près de 3 000 jeunes pour l'entreprise Utexci et environ 700 personnes pour Palmci dans des emplois de conducteurs d'engin, de couturiers, d'ouvriers agricoles, de chefs laboratoire…

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : les boulangers veulent « un nouveau prix de vente de la baguette du pain », grève les 6 et 7 février

Le processus de ces recrutements est totalement gratuit pour les entretiens, les dépôts de dossiers et la visite médicale, a insisté Monsieur Tuo qui a précisé que le recrutement de Palmci, commencé à Abidjan, sera étendu aux établissements et Directions régionales.

David Tuo a lancé un appel aux entreprises afin qu'elles s'approprient les deux programmes que sont « L'École de la Deuxième Chance » et « L'Académie des Talents », à l'instar de Utexci et Palmci. En retour, il a assuré qu'un plan d'accompagnement sera conçu pour toutes les entreprises qui accompagneront le gouvernement dans cette aventure.

L'année 2023 a été décrétée par le Président de la République année de la jeunesse. Le ministère de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage a déjà donné le ton avec ce vaste recrutement à Palmci et Utexi.  

Written by Colombe Blanche

Affaire Ange Keffa : « si la CMU marche effectivement, pourquoi ces nombreux SOS des artistes pour se soigner dans notre pays ? » (Steve Beko)

Côte d’Ivoire: concours de recrutement de 675 nouveaux enseignants-recherches en 2023