À trois mois de la présidentielle, quelles sont les marges de manœuvre du pouvoir RHDP et de l’opposition ?

« CEI, perdu-perdu, gagné-gagné », une analyse de Fernand Dédeh suite à la décision de la Cour Africaine relatif à la reforme de la CEI.

Personne n'a perdu, chacun a gagné. Et la Côte d'Ivoire s'interroge. On fait quoi maintenant après le verdict de la relatif à la commission électorale indépendante? « La Cour a noté le déséquilibre manifeste du nombre de présidents de proposés par le parti au pouvoir. En outre, elle a souligné l'absence d'un mécanisme garantissant que le processus de nomination des membres de l'organe électoral par les partis politiques, notamment les partis d'opposition et les OSC, soit piloté par ces entités. ».

Point pour les plaignants. La Cour a également relevé qu'elle a déjà constaté que les Requérants n'ont pas démontré que la loi contestée crée un organe électoral composé de membres qui ne sont pas indépendants et impartiaux. Par ailleurs, la Cour n'a pas constaté que la loi attaquée prévoit une composition de l'organe électoral au niveau central ou aux niveaux locaux manifestement déséquilibrée en faveur du parti au pouvoir. Elle n'a pas, non plus, trouvé l'organe électoral trop dépendant institutionnellement… ».

Point pour le pouvoir ivoirien. Quelqu'un a dit « asseyons-nous et discutions ». La Côte d'Ivoire aurait pu faire l'économie d'une exposition à l'internationale sur ce dossier si chaque partie avait fait preuve d'ouverture et d'une bonne disposition au dialogue.

LIRE AUSSI: Verdict de la CADHP : un cadre du PDCI répond au ministre Sidi Touré, « vous jouez avec les braises »

À trois mois de la date constitutionnelle de la , quelles sont les marges de œuvre du pouvoir et de l'opposition pour rapprocher les positions? Voilà la principale interrogation. Il faut sortir du jeu de ping-pong politique.

Written by Fernand Dédeh

Lucarne sur la pratique des alliances inter-ethniques en cas de deuil – Actualité ivoirienne 16/07/2020