Ce classement régional découle d'une évaluation mondiale prenant en compte plusieurs villes et pays à l'échelle internationale, basée sur la concentration annuelle moyenne de PM2.5 (μg/m³), définie par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Le dernier rapport annuel disponible, émanant de la plateforme IQAIR, date de 2022. D'après ce rapport, qui a scruté 52 villes africaines, Abidjan se positionne au 26ème rang avec 22,5 PM2.5 (μg/m³), devançant eMkhomazi (Afrique du Sud). Au niveau mondial, Abidjan se classe à la 845ème place.
La rédaction vous conseille
- Soro à Bruxelles : « attention en Côte d'Ivoire, les guerres en Afrique découlent généralement d'élections mal organisées »
- Claire Bahi révèle sur La 3 : « nous nous sommes livrées à la prostitution »
- Le Premier ministre chinois signe un décret pour réglementer les permis de rejet de polluants
- (Deux Sessions) L'histoire ne doit pas être polluée par des mensonges (ministre des AE)
- Il est inacceptable que des gouvernements continuent à construire des économies polluantes (ONU)
L'indice de 22,5 attribué à Abidjan se situe entre 15 et 25, ce qui signifie que sa pollution dépasse de 3 à 5 fois la limite recommandée (0-5) par l'OMS. Bien qu'Abidjan ne soit pas la ville la plus polluée d'Afrique selon ce classement, son niveau de pollution en 2022 dépasse largement les normes de l'OMS, bien qu'il reste en dessous du pire.
De 2020 à 2022, Abidjan a obtenu son meilleur score en 2020. Durant cette période, son indice était de 21,5. En 2021, la ville a connu une baisse due à une pollution atmosphérique légèrement plus élevée, obtenant un score de 26,5, se rapprochant ainsi de la catégorie des mauvais scores. C'est donc en 2022 qu'elle a enregistré une amélioration significative en passant à 22,5.
Abidjan, 26e villes plus polluées d'Afrique
Les derniers articles sur YECLO
- Palmier à huile Côte d'Ivoire : Nouveaux prix pour le dernier trimestre 2024
- ONECI : Don de 12 véhicules pour renforcer les opérations
- Médecine nucléaire Côte d'Ivoire : L'IMENA ouvre ses portes au public
- Opération libération chambres cités universitaires à Abidjan : le ministère accord un délai supplémentaire
- Université Côte d'Ivoire : La FESCI, un syndicat devenu organisation criminelle ?