Villes les plus polluées d’Afrique : voici le rang qu’occupe Abidjan

Ce classement régional découle d'une évaluation mondiale prenant en compte plusieurs villes et pays à l'échelle internationale, basée sur la concentration annuelle moyenne de PM2.5 (μg/m³), définie par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Le dernier rapport annuel disponible, émanant de la plateforme IQAIR, date de 2022. D'après ce rapport, qui a scruté 52 villes africaines, se positionne au 26ème rang avec 22,5 PM2.5 (μg/m³), devançant eMkhomazi ( du Sud). Au niveau mondial, Abidjan se classe à la 845ème place.

La rédaction vous conseille

L'indice de 22,5 attribué à Abidjan se situe entre 15 et 25, ce qui signifie que sa pollution dépasse de 3 à 5 fois la limite recommandée (0-5) par l'OMS. Bien qu'Abidjan ne soit pas la ville la plus polluée d'Afrique selon ce classement, son niveau de pollution en 2022 dépasse largement les normes de l', bien qu'il reste en dessous du pire.

De 2020 à 2022, Abidjan a obtenu son meilleur score en 2020. Durant cette période, son indice était de 21,5. En 2021, la ville a connu une baisse due à une pollution atmosphérique légèrement plus élevée, obtenant un score de 26,5, se rapprochant ainsi de la catégorie des mauvais scores. C'est donc en 2022 qu'elle a enregistré une amélioration significative en passant à 22,5.

Abidjan, 26e villes plus polluées d'Afrique

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Emerse Fae

Fae Emerse prône la confiance et la solidarité avant la demi-finale contre la RDC: « c’est dans la solidarité qu’on peut gagner »

Demi-finale contre la RDC : la Côte d’Ivoire privée de 4 joueurs clés, un coup dur pour les Éléphants