Vincent Toh Bi Irié à la jeunesse ivoirienne: « jeune, il faut kêtê-kêtê pour réussir »

Vincent Toh Bi Irié, ex-préfet de la ville d'Abidjan, invite ce mercredi 28 septembre 2022 la jeunesse ivoirienne à kêtê-kêtê pour réussir.

Avant-hier, j'étais dans ma plantation. Nous avons beaucoup marché et j'étais fatigué. Je me suis affalé sur des bottes de riz déjà battues et l'image m'a saisi. J'ai pris cette photo.

Les oiseaux allaient et venaient au-dessus de ma tête. Les oiseaux allaient chercher de fines fibres de feuilles d'arbres pour construire leurs nids, dans un grand bruit de piaillements stridents.

Un moment, il a commencé à pleuvoir. Les oiseaux se sont réfugiés dans les nids inachevés et d'autres sont allés se cachés dans des trous d'arbre et de terre . Dès que la pluie a cessé, ils ont repris leur travail de tissage patient de nids, avec la même passion.

LIRE AUSSI : Café-cacao: les producteurs suspend leur mot d'ordre de grève

Je me suis alors rappelé que la nature elle-même a inscrit dans nos gènes et dans notre âme qu'il faut souffrir d'abord avant d'arriver au bonheur et au succès. Même les animaux le savent. Pourquoi pas les Êtres Humains ?

LIRE AUSSI : Bras de fer Côte d'Ivoire – Mali : l'ONU « pompier pyromane »

Jeune, il faut kêtê-kêtê pour réussir. N'aie pas honte de l'échec . N'aie pas peur de la chute. Fonce. Ceux qui se moquent de toi aujourd'hui se prosterneront à tes pieds demain.

*kêtê-kêtê: travailler dur et patiemment

Venance Konan à propos du discours du Premier ministre malien à l’ONU: « le pauvre, il ne sait pas dans quoi il vient d’engager le pauvre Mali »

Discours du Premier ministre malien par intérim à l’ONU: « le Mali nous a remis debout » – Jean-Claude Djéréké