Grosse colère de Vincent Toh Bi Irié : « Trop de malhos dans pays-là »

Pour l’ancien préfet de la ville d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié, les enfants et les jeunes sont devenus plus malhos que leurs parents.

Trop de malhos dans pays-là !!! Les enfants et les jeunes sont devenus plus malhos que leurs parents. Cette histoire que je raconte maintenant est authentique et environ 75 personnes étaient présentes quand cela s’est passé. Une fois, j’ai invité des jeunes à mon bureau pour un cours de motivation. Un jeune a pris la parole et m’a dit que dans son rêve, sa grand-mère, décédée depuis 10 ans, lui a porté un message pour moi. Il dit qu’à son réveil, il a trouvé une enveloppe sous son oreiller que sa grand-mère y a déposée et qui contenait le message pour moi.

Il m’a donné l’enveloppe. Quand je l’ai ouverte, sa grand-mère écrivait qu’elle souhaitait que je trouve un emploi pour son petit-fils, elle spécifiait même les entreprise publiques et privées où elle souhaitait que son petit-fils travaille.
Ouais , la grand-mère est au top . Même les entreprises qui sont nées après son décès il y a 10 ans, elle les cite.
Mais la grand-mère aussi, elle déconne un peu ! On dit que les gens qui sont au paradis sont puissants. Comment elle, elle peut compter sur un humain pécheur pour régler un problème terrestre.?

LIRE AUSSI : Titrologie 28 février 2022 : revue de la presse ivoirienne: « des armes de guerre encore découvertes chez Soro »

Nous tous on prie pour qu’après avoir vécu 150 ans sur terre, on aille continuer notre vie heureuse au paradis là-bas. A cause de ça, quand y a des gens qui t’énervent, tu es obligé de sourire avec eux. Ces vauriens te giflent sur ta joue gauche, tu leur donnes ta joue droite. Alors qu’en temps normal, tu sais que tu peux les kpatra** sans débat. Tout ça pour obtenir un visa facilement pour le paradis.
La grand-mère, elle, est déjà là bas, dans une puissante dimension comme ça et puis elle se néglige jusqu’à envoyer une lettre à un timide gars pour résoudre ses problèmes sur terre.

Et puis, paradis là aussi est bizarre deh. Y a boutique de Mauritanien là bas, où on vend BIC , enveloppe avec avion et cahier double ligne où les feuilles sont vendues au détail.

Avec paradis où y a boutique qui ressemble à Attécoubé, c’est pas mieux on va vivre éternellement sur la terre ici ? Au lieu d’aller en haut la bas , le bonheur pourrait descendre sur terre ; c’est plus facile, non ? Comme ça, on n’a pas à mourir avec des funérailles compliquées…

LIRE AUSSI:Gouali Dodo : « Bédié, c’est la fierté et l’honneur au PDCI »

Les enfants sont devenus plus malhos que leurs parents ici en Côte d’Ivoire. Ils mentent sans gêne ni pudeur, en regardant dans vos yeux.

Plus sérieusement, de plus en plus de gens sont convaincus qu’ils ne peuvent vivre mieux qu’en mentant , qu’en « fourbant », qu’en tuant les autres, qu’en les trompant, qu’en les diminuant, qu’en les humiliant.
De plus en plus de personnes sont convaincus qu’on ne peut être heureux que si on est méchants avec les autres. Ils n’ont plus de cœur, plantent le poignard dans le dos de leurs amis, les vendent, les torpillent et les trahissent.
Si tu n’as pas peur de Dieu et que tu empruntes les raccourcis pour le succès, tu réussiras certainement, mais ton âme sera damnée. Tu seras lié, tu paieras, ainsi que toute ta lignée.

Non. Le bonheur ne passe pas par la destruction des autres. Non, on n’est pas obligé de marcher sur les corps et les cadavres de ses amis pour monter l’échelle sociale.
Une société sans morale , sans vertus et sans âme est perdue , elle ne saura jamais aller de l’avant .
Vis . Trompe-toi. Tombe. Perds toi. Mais ne bâtis pas ton bonheur sur les malheurs que tu provoques sciemment et volontairement contre la vie des autres.

Vincent Toh Bi Irié

Written by YECLO.com

Santa 2 : guerre en Ukraine, Poutine brandit la menace nucléaire

Effondrement de l’immeuble de cinq étages à Treichville : Fernand Dédeh accuse