Violences au Sénégal, Dakar ferme ses consulats à l’étranger

Le gouvernement sénégalais a annoncé ce mardi 6 juin 2023 fermer provisoirement ses consulats généraux à l'étranger face aux vives tensions au Sénégal.

« Cette mesure conservatoire fait suite à la série d'agressions récemment perpétrées contre les missions diplomatiques et consulaires du à l'étranger, notamment à Paris, Bordeaux (France), Milan (Italie) et New York », a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Il fait état de « sérieux dommages », notamment à Milan où les machines de production des passeports et cartes d'identité ont été selon lui détruites. Les consulats rouvriront « quand les conditions matérielles et sécuritaires le permettront », dit-il.

Le Sénégal a connu entre le 1er et le 3 juin ses pires troubles depuis des années après la condamnation à deux ans de prison ferme de l'opposant Ousmane Sonko dans une affaire de mœurs. Cette condamnation d'une personnalité populaire dans la jeunesse et les milieux défavorisés le rend en l'état actuel inéligible pour la présidentielle de 2024. Elle a suscité des heurts qui ont fait au moins 16 morts et des dégâts considérables. Elle a donné lieu à des manifestations à l'étranger.

LIRE AUSSI: Accident à Soubré : une collision entre deux cars fait 54 victimes

Les consulats d'un pays sont chargés des relations avec les ressortissants de ce pays dans un autre Etat. Ils assurent leur protection, délivrent des passeports et organisent les élections.

LIRE AUSSI: Un maître coranique arrêté pour le viol de 27 écolières au Sénégal

Des données de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) chiffraient à 700.000 le nombre d'émigrés sénégalais dans le monde en 2020, dont environ 400.000 dans les pays de l'OCDE (des pays développés pour la plupart), essentiellement en France et en Italie, et environ 230.000 en Afrique de l'Ouest. La population du Sénégal est d'environ 18 millions.

Written by Mohammed Ouattara

Orages et pluies, vigilance recommandée

Prévisions Météo : Averses de pluie et orages à l’intérieur du pays et Abidjan ce 6 juin

Résultats BEPC 2023 Burkina : la liste des admis le 9 juin