Visite d’adieu de Merkel à Vladimir Poutine

Angela Merkel a plaidé ce 20 août 2021, à Moscou pour la poursuite du dialogue avec la Russie de sa rencontre avec Vladimir Poutine.

Cette visite intervient un an jour pour jour après l'empoisonnement, attribué aux autorités russes, de l'opposant russe Alexeï Navalny à qui l'Allemagne de Mme Merkel sauva la vie, et qui se trouve actuellement en prison en Russie.

Après avoir déposé des fleurs sur la tombe du soldat inconnu à Moscou, la chancelière a été accueillie au Kremlin par M. Poutine, un bouquet à la main.

« Même si nous avons de profonds différends, nous nous parlons et cela doit continuer ainsi », a relevé la chancelière allemande, qui partira à l'automne après 16 ans de pouvoir et de relation complexe avec le maître du Kremlin.

LIRE AUSSI: Afghanistan : 162 ressortissants australiens évacués du pays

Soulignant qu'ils avaient « beaucoup à discuter », Mme Merkel a cité la situation en Afghanistan, les liens bilatéraux, mais sans évoquer le cas d'Alexeï Navalny lors de cet échange préliminaire. Une conférence de presse des deux dirigeants est attendue dans l'après-midi, après 13H00 GMT.

a lui relevé que ce rendez-vous n'était pas « juste une visite d'adieu », mais une rencontre « sérieuse » entre ces vétérans de la vie politique européenne car « beaucoup de questions doivent être discutées ».

LIRE AUSSI: Attaque au Burkina: 80 morts, dont 65 civils

Mme Merkel, la russophone qui a grandi en RDA, et le président russe M. Poutine, germanophone car il servit le KGB en Allemagne de l'Est, se sont toujours targués d'avoir établi une vraie relation de travail.

Hormis l'Afghanistan et le cas d'Alexeï Navalny, bête noire du Kremlin qui a vu son organisation démantelée par les autorités, les deux dirigeants devraient aussi évoquer les contentieux que sont l'espionnage, la répression au Bélarus et la guerre en Ukraine.

Written by Christian Binaté

Ouganda: l’Etat suspend les activités de 54 ONG

Grippe aviaire Côte d’Ivoire : l’Etat va tuer 170.000 volailles