Visite technique des motos : ce qu’il fait savoir de la grille de contrôle

Visite technique des motos : Une grille de contrôle en Côte d'Ivoire devrait être bientôt élaborée a annoncé la Sicta.

Selon M. Roger Bini, directeur des opérations de la Société de contrôle technique automobile (, privée) ce qui reste après le décret imposant la visite technique aux engins motorisés y compris les deux et trois roues, est la « grille de contrôle ». 

M. Bini s'exprimait à l'occasion d'une visite d'une délégation de « Les rencontres  annuelles de la mobilité (RAMES) », une plateforme regroupant les acteurs du secteur routier, qui ont effectué une visite au sein de cette société de contrôle automobile à Port-Bouet, dans le Sud d'Abidjan.  

Très bientôt, confiera-t-il, le ministère des Transports et les entités concernées vont convoquer toutes les opérateurs en vue de travailler sur ce sujet pour définir les paramètres, entre autres les défauts et les degrés de tolérance. 

LIRE AUSSI : Les résultats du CAFOP 2021 en Côte d'Ivoire connus ce 16 juillet

« Il faut que l'Etat nous donne un cahier de charges pour dire, par exemple, la validité de la visite technique d'une moto c'est un an ou six mois (…) quand est-ce que ça commence, et quelle est la couleur du certificat qu'on va mettre en place », a-t-il dit. 

Aujourd'hui, c'est « la phase exécutoire du projet qui reste à faire », a-t-il poursuivi, tout en se réjouissant de la mesure rendant obligatoire la visite technique des motos, qui sont de plus en plus impliquées dans des accidents de la circulation.  

LIRE AUSSI : Gbagbo chez Bédié : voici les enjeux de la rencontre

Un constat ressort qu'après l'accident, les conducteurs des motos prennent la poudre d'escampette parce qu'ils ne sont pas immatriculés et c'est difficile de les identifier, a-t-il fait observer.

Written by Christian Binaté

Titrologie 10 juillet 2021 : revue de la presse ivoirienne, «Gbagbo chez Bédié ce samedi»

Karim Keïta : quand son sort dépend à présent de Ouattara