Wagner au Burkina : le capitaine Traoré parle, « les Volontaires pour la défense de la patrie sont nos Wagner… »

le capitaine Ibrahim Traoré a affirmé que le Burkina ne fera pas appel aux mercenaires russes du groupe Wagner.

Alors que plusieurs informations ont fait cas de la présence de au Burkina, le a dit l'avoir appris à travers la presse, « comme tout le monde ». « Nous avons appris même qu'ils sont à . Même logés dans un hôtel », s'est-il étonné. 

Il a indiqué c'est une histoire montée de toute pièce pour que tous les partenaires « fuient » le pays. 

« Quand vous êtes coincés, c'est là vous créez des situations endogènes. C'est ce que nous sommes en train de faire. Les Volontaires pour la défense de la patrie sont nos Wagner… », a déclaré le capitaine Ibrahim Traoré. 

LIRE AUSSI : Procès en appel des proches Soro: Soul To Soul dans le regret à la barre, « c'est sous le pouvoir de mon père qu'on me humilie, je porte ma croix »

Avant lui, la ministre des Affaires étrangères, avait affirmé que « nos Forces de défense et de sécurité et nos Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) que nous avons recrutés sont le Wagner du  ». 

Début janvier, des sources ont fait part de la présence, à Ouagadougou, d'individus parlant le russe, qu'elles ont présenté comme des éléments de Wagner.

LIRE AUSSI : Procès en appel des proches de Guillaume Soro : les confidences d'Alain Lobognon à la barre

En décembre 2022, le président Ghanéen Nana Akufo-Addo a affirmé que les mercenaires de Wagner ont été déployés dans le sud du pays en échange d'une mine industrielle. Cette sortie avait crispé les relations entre les deux pays.

Jusque-là, il y a aucune information officielle concernant un accord entre le groupe et le Burkina Faso, même si le Premier ministre Apollinaire Kyelem a séjourné en Russie, début décembre. De même, le Burkina s'est rapproché du Mali où les mercenaires russes seraient déjà en activités aux côtés des forces armées nationales. 

Written by Colombe Blanche

Blé Goudé salue la libération de Pulchérie Gbalet

Le Capitaine Ibrahim Traoré président du Burkina au Burkina

Bras de fer France – Burkina : le capitaine Ibrahim Traoré réagit enfin, « nous voulons des partenariats gagnants-gagnants et non flous »