Y4 : tout savoir sur la voie de contournement d’Abidjan, un projet phare pour la Côte d’Ivoire

Robert Beugré Mambé a annoncé, le 3 janvier 2024, l'ouverture à la circulation de la voie de contournement d'Abidjan dite Y4.

Cette annonce a été faite à l'issue d'une visite de chantier de cette infrastructure routière, en compagnie du ministre des Infrastructures, des Transports et de la Logistique, Amédée Koffi Kouakou.

Selon le Premier ministre, les travaux réalisés sur la voie permettront d'accéder à Ebimpé à partir de et de façon plus rapide.

« Cette voie permettra de décongestionner le trafic dans le centre-ville d' et de faciliter l'accès aux zones industrielles et portuaires », a-t-il déclaré.

Ouverture de la Y4

La voie de contournement Y4 est une infrastructure de 2×2 voies longue de 30 km. Elle relie les communes de Songon, Abobo-Anyama, Cocody et .

La section 2 de l'Y4, longue de 15 km, va relier la commune d'Anyama à l'autoroute du Nord en traversant les localités d'Ebimpé, d'Akoupé-Zeudji et d'Attinguié.

La rédaction vous conseille

La section 3, elle, va connecter l'autoroute du Nord à la commune de Songon, une zone d'extension de la ville d'Abidjan.

Les travaux de construction de la voie de contournement Y4 ont démarré en octobre 2020. Ils ont été réalisés par le groupement d'entreprises constitué de Eiffage, Razel-Bec et Colas Côte d'Ivoire.

Le coût total de ce projet est estimé à 74 milliards de francs CFA.

L'ouverture à la circulation de la voie de contournement Y4 est une bonne nouvelle pour les habitants d'Abidjan. Elle permettra de fluidifier le trafic et de faciliter les déplacements entre les différentes communes de la ville.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Equipe nationale football Namibie

CAN 2023 : les premières équipes nationales à Abidjan

Conseil des Ministres ivoirien le 17 avril 2024

Affaire Cour des comptes contre ONECl et SNEDAI : Ouattara tranche