Yodé et Siro viennent, une fois de plus, de faire rayonner le zouglou en France à l’Institut d’études politiques de Paris, Sciences Po.
Yodé et Siro, célèbres en Côte d’Ivoire depuis le début des années 2000, font du zouglou, un genre musical engagé très populaire né en 1990 dans les cités universitaires d’Abidjan. Cette musique aborde les problèmes de société, n’hésitant pas à critiquer les hommes politiques, la mauvaise gouvernance ou la corruption.
Le groupe zouglou vient, une fois de plus, de faire rayonner le zouglou en France. Et c’est à l’Institut d’études politiques de Paris, Sciences Po le 05 avril 2022, que le duo a été invité dans le cadre de la semaine africaine qui s’y tient à l’initiative de l’ASPA du 4 au 7 avril sur le thème du Soft power africain.
LIRE AUSSI : Le concours ENSOA 2022 lancé ce lundi 11 avril: les conditions
L’un des thèmes de la semaine africaine était « Président on dit quoi ? Musique, interpellation politique et question sociale en Côte d’Ivoire ».
LIRE AUSSI :Les inscriptions du concours ENA 2023 débutent ce lundi 11 avril 2022 en Côte d’Ivoire
Yodé (Dally Djédjé, à l’état civil) et Siro (Sylvain Decavailles Aba) sont connus pour être très critiques, à travers leurs chansons, envers le pouvoir politique, aussi bien le régime actuel du président Alassane Ouattara que le régime précédent de l’ex-chef de l’Etat Laurent Gbagbo. « On dit quoi ? », un des titres de leur album Héritage sorti cette année, a été souvent repris lors des réunions de l’opposition lors de la campagne pour l’élection présidentielle du 31 octobre.