Burkina : Zéphirin Diabré demande à Blaise Compaoré de rentrer et d’aller voir le juge

Selon l'AIB, Zéphirin Diabré a invité le 1er juin 2021, Blaise Compaoré, en exil en Côte d'Ivoire à rentrer au Burkina et à aller voir le juge.

«Pour toutes les personnes qui sont exilées hors du pays ou se considèrent comme exilés, nous les invitons à revenir au Faso», a déclaré, à Ouagadougou, le ministre en charge de la Réconciliation nationale, .

Il a indiqué que les exilés qui n'ont pas de dossiers judiciaires, pourront vaquer librement à leurs occupations «sans aucune entrave» à leurs retours.

«S'il y a des menaces de la part d'autres citoyens à leur égard, on peut assurer d'une certaine manière leur sécurité», a-t-il précisé.

LIRE AUSSI : Titrologie 3 juin 2021 : revue de la presse ivoirienne, « Retour de Gbagbo, le faux combat de Bictogo »

Concernant, les exilés qui ont «un dossier à la justice, (comme l'ancien président Compaoré), si vous rentrez, vous partez voir le juge, qui que vous soyez», a-t-il poursuivi.

Selon Zéphirin Diabré, «il est hors de question et ce n'est même pas possible que le gouvernement interfère dans un dossier de justice en cours».

LIRE AUSSI : Conseil des ministres Burkina du 2 juin 2021 : voici les grandes décisions

«Les dossiers de justice quelles qu'ils soient suivent leurs procédures jusqu'à leur aboutissement par, soit une condamnation, soit une non condamnation», a-t-il affirmé.

Le ministre en charge de la Réconciliation nationale répondait ainsi à la question d'un journaliste qui voulait savoir le contenu de ses échanges avec l'ancien président Compaoré lors de son voyage en Côte d'Ivoire, en mai dernier.

L'ex chef de file de l'opposition politique a déclaré que l'objectif de son voyage en Côte d'Ivoire en mai dernier, «était de porter un message au président ivoirien (Alassane Ouattara) sur instruction du président du Faso (Roch Kaboré) pour lui expliquer la démarche de réconciliation au Burkina Faso» et non de rencontrer l'ancien président Compaoré.

Zéphirin Diabré a soutenu que la question de l'ancien président s'est invitée aux échanges et les autorités ivoiriennes lui ont suggéré de parler avec celui-ci et elles ont organisé la rencontre.

«Cela a été l'occasion pour moi de lui dire ainsi qu'à ses collaborateurs, les principes autour desquels, la réconciliation se fait notamment concernant la question des exilés», a assuré Zéphirin Diabré.

Written by Christian Binaté

L’Angola va lancer son 1er passeport biométrique

Nouvelle polémique du gouvernement Ouattara autour du retour de Gbagbo : Zadi Vacka donne son point de vue