Niger : 24e anniversaire de la fin de la rébellion touareg

Le 24e anniversaire de la signature des accords de paix entre les pouvoirs publics et les fronts de l’ex-rébellion touareg a été célébré ce mercredi 24 avril 2019 au Niger.

Pour rappel, cette Journée a été institutionnalisée le 24 avril 1995, moins d’un an après la signature de l’accord de paix de Ouagadougou le 9 octobre 1994 entre le gouvernement et la rébellion qui a consacré la fin de plusieurs années d’hostilités ayant marqué notamment la zone nord du pays, les régions d’Agadez et de Tahoua et une partie de celle de Zinder.

A ce long processus de paix était venu s’ajouter le dernier accord intervenu en 2007 avec le Mouvement des Nigériens pour la justice (MNJ) d’, actuel conseiller de la République.A la faveur de ces accords, 2.852 ex-combattants ont été intégrés aux Forces de défense et de sécurité (FDS) nationales et plus de 3.500 autres ont bénéficié d’un programme de réinsertion socio-économique financé par le Programme des Nations Unies pour le développement.

A lire aussi : Soudan : six ambassadeurs révoqués par le conseil militaire de transition

En outre, le gouvernement a adopté plusieurs textes portant sur la décentralisation avec la création de 260 communes.A l’instar des éditions précédentes, c’est Tchitabaraden, capitale de l’Azawak nigérien et localité frontalière avec le Mali, qui abrite cette année encore les festivités, sous la présidence du Premier ministre nigérien .

Sont également présents des représentants des ex-combattants, des leaders religieux et coutumiers, des élus locaux, des représentants de l’administration centrale, des partenaires du Niger ainsi que des responsables des FDS.