1.300 morts en Haïti : le nouveau bilan du tremblement de terre

Le tremblement de terre en Haïti le 14 août a fait près de 1.300 morts et 5.700 blessés, selon le bilan des autorités ce 16 août 2021.

Le séisme a frappé le sud-ouest d' samedi 14 août, à 08H29 (12h29 GMT). La protection civile haïtienne a annoncé dimanche soir un bilan de 1.297 morts. Près de 30.000 maisons ont été détruites ou endommagées.

Les efforts des secours pour aider les victimes pourraient cependant être entravés à l'approche de la dépression tropicale Grace, avec un risque de pluies torrentielles et d'inondations rapides, selon le service national météorologique des Etats-Unis. Elle est attendue dans la nuit de lundi à mardi et le pays a été placé en vigilance renforcée.

Du personnel et des médicaments ont déjà été acheminés par le ministère de la Santé vers la péninsule sud-ouest mais la logistique d'urgence est aussi mise en péril par l'insécurité qui mine Haïti depuis des mois.

LIRE AUSSI : Afghanistan : l'Arabie saoudite évacue sa mission diplomatique ce 16 aout 2021

Sur un peu plus de deux kilomètres, l'unique route reliant la capitale à la moitié sud du pays traverse le quartier pauvre de Martissant sous contrôle de gangs armés depuis début juin, empêchant la libre circulation.

Les rares hôpitaux des régions affectées peinent à fournir des soins d'urgence.

De nombreux pays, notamment les États-Unis, la Républicaine dominicaine, le Mexique ou encore l'Equateur ont offert leur assistance avec l'envoi de personnel, de rations d'urgence et d'équipements médicaux.

LIRE AUSSI : Evacuation des Français d'Afghanistan: Macron détaille sa stratégie face à cette crise ce 16 août 2021

L'armée américaine a annoncé lundi la constitution d'une mission militaire conjointe, avec le déploiement déjà effectué d'une équipe chargée d'évaluer la situation dans les zones affectées grâce à des moyens aériens d'observation. Quatre hélicoptères ont également été mobilisés pour du transport.

Written by Karine Kamatari

Nouvelle attaque dans une école au Nigeria: 3 morts et 20 personnes enlevées

FC Barcelone : crise économique après le départ de Messi