Plus de 2000 milliards du FMI à la Côte d’Ivoire: « que cache ce énième prêt ? le prix du carburant connaîtra t’il une hausse » (Lasm Blaise)

Le Côte d'Ivoire et le FMI sont parvenus à un prêt au niveau des services pour un peu plus de 2000 milliards de FCFA.

Le et la Côte d'Ivoire sont parvenus à un accord au niveau des services sur 3,6 milliards de dollars américains, soit un peu plus de 2000 milliards de francs CFA au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC) et de la facilité élargie de crédit (FEC).

Un accord qui a fait réagir , cadre du PPA-CI de , « le FMI nous a accordé un prêt important alors que nous avions échoué récemment à mobiliser l'épargne publique sous régionale » a-t-il déclaré.

LIRE AUSSI : Blé Goudé parle du mandat de la CPI contre Poutine: « impatient de voir si la CPI est là pour les faibles ou non »

Avant de s'interroger sur le pourquoi de ce prêt, « que cache ce énième prêt ? Qu'avons nous cédé encore ? Le prix du carburant connaîtra t'il une hausse comme l'exige nos « prêteurs » selon certaines infos ? La récente augmentation du prix des datas mobiles est elle la conséquence de ce besoin urgent de renflouer les caisses par une imposition à la hausse de produits les plus utilisés des ivoiriens ?

« En tout cas, l'Etat manque de liquidités et veut en avoir par tous les moyens et le fait d'autoriser à nouveau l'exploitation du Bois de Vêne en est une preuve supplémentaire. Il est temps de quitter la fanfaronnade et la distraction et de regarder avec courage le fossé économique dans lequel le RHDP nous a plongé afin d'apporter un nouveau souffle aux finances publiques qui sont exsangues » a conclu Lasm Blaise.

LIRE AUSSI: Blé Goudé à ses détracteurs: « tôt ou tard, Gbagbo et moi allons nous voir »

Pour rappel, une mission du Fonds Monétaire International (FMI) dirigée par M. Olaf Unteroberdoerster, s'est rendue à Abidjan du 1er au 14 et a convenu avec les autorités ivoiriennes de tous les objectifs de politiques publiques et les mesures de réformes d'un programme de réforme économique qui pourrait être soutenu par un accord financier du FMI au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC) / facilité élargie de crédit (FEC). Un accord au niveau des services a été conclu y compris sur le niveau d'accès aux ressources du Fonds de 400 % du quota (équivalent à environ 3,5 milliards de dollars US) dans le cadre du mécanisme élargi de crédit (MEDC) et de la facilité élargie de crédit (FEC).

Written by Mohammed Ouattara

Orange CI : voici les nouvelles offres Internet

Epreuves physiques du BEPC à Abidjan 3

BEPC et BAC 2023 : les convocations épreuves physiques disponibles