24 décembre : quand « les Ivoiriens vivent dans la peur d’un coup d’Etat »

Coup d'Etat 1999 Côte d'Ivoire

Depuis le 24 décembre 1999, les Ivoiriens vivent dans la peur d’un coup d’Etat. Mamadou Traoré, proche de Soro, se prononce sur ce sujet.

24 Décembre 1999. Notre pays a connu son premier coup d’Etat. Et depuis cette période, notre pays a été confronté à plusieurs tentatives de coups d’Etat, des crises post-électorales et une rébellion. Le 24 Décembre 1999, les ivoiriens ont ouvert la boîte de Pandore. Et depuis lors, à chaque 24 Décembre, les ivoiriens vivent dans la peur. La peur d’un coup d’Etat.

N’est ce pas pour conjurer ce mauvais sort que nous avons assisté hier à la promotion de ceux qui furent les acteurs de ce coup d’Etat de Décembre 99? Si ces promotions peuvent conjurer le mauvais sort, nous n’en pouvons qu’être heureux.
Car pour des gens comme nous qui avions fait la rébellion, qui avions fréquenté au quotidien les chefs de guerre, qui avions frôlé plus d’une fois la mort, qui avions connu le pouvoir des militaires, nous ne pouvons pas souhaiter un coup d’État à notre pays.

C’est vrai que notre leader Guillaume Soro et beaucoup de ses compagnons de lutte sont en exil et en prison parce qu’on les accuse de tentative de coup d’Etat. Mais ceux qui les accusent d’une telle chose savent très bien que ce n’est pas vrai. Guillaume Soro est accusé de tentative de coup d’Etat pour l’éloigner de la vie politique du pays parce qu’il constitue une grande menace pour la survie politique de ceux qui nous gouvernent en ce moment.

LIRE AUSSI: Kandia Camara : au centre d’un énième scandale vient peut-être de perdre sa chance d’être reconduite dans le prochain gouvernement 2022

Je rappelle que le tristement célèbre camp Boiro de Sekou Touré était remplie de ses adversaires politiques qu’il avait accusé de tentative de coup d’Etat. Il a mis sur leur dos une telle accusation pour les éloigner de la vie politique. Tous les dictateurs africains procèdent ainsi. Vivement que notre pays ne connaisse plus de coups d’Etat. Car ,toujours après un coup d’État, il y a forcément un autre coup d’Etat.

Souvenons nous.
Après le coup d’Etat de Décembre 99,il y a eu une tentative de coup d’Etat en Septembre 2000,baptisé le complot du cheval blanc, suivi d’une autre tentative de coup d’Etat en Janvier 2001,baptisé le complot de la Mercedes noire, suivi encore d’une autre tentative de coup d’Etat, muée en rébellion en Septembre 2002.

LIRE AUSSI : Chérif Ousmane et Touré Hervé promus généraux, un proche de Soro réagit: « mon cœur est en joie »

En Juin 2004, pendant la rébellion, il y a eu une tentative de coup d’Etat des pro-IB contre Guillaume Soro. En Décembre 2007,il y a eu une autre tentative de coup d’Etat d’IB, baptisé Noël à Abidjan. N’oublions par la tentative de coup d’Etat en 2012 dans lequel est impliqué le commandant Abehi. Sans oublier les différentes mutineries de 2014 et de 2017.
N’eût été la vigilance de Guillaume Soro, ces mutineries auraient pu se transformer en coup d’Etat. Aujourd’hui, le pauvre Guillaume Soro paye très chère son initiative d’avoir sauvé le régime d’un coup d’Etat. Vivement que les coups d’Etat soient derrière nous.

Written by Mamadou Traoré

Congés anticipés: 39 élèves détenus à Aboisso transférés à Bimbresso

Côte d’Ivoire: Eric Zemmour s’affiche avec des soldats français à Abidjan, colère à Paris