3e mandat ADO : Jean-Claude Djereke s'interroge sur le silence des Hommes de Dieu en Côte d'Ivoire face à la candidature de Ouattara.
Le 20 février 2010, les évêques burkinabè exigeaient fermement le respect de l'article 37 de la constitution interdisant plus de deux mandats présidentiels.
Le 1er juillet 2014, c'était au tour des évêques de la RDC de s'opposer à toute modification de l'article 220 qui empêche le président de briguer un 3è mandat.
En décidant de se représenter après deux frauduleux mandats, Dramane Ouattara viole la constitution ivoirienne qui n'est pas différente de celles du Burkina et de la RDC sur la limitation des mandats présidentiels. Alors que le Peuple ivoirien est descendu dans la rue partout pour dire non au violeur, évêques catholiques, pasteurs et imans (sauf Aguib Touré que je félicite en passant) sont silencieux comme s'ils vivaient sur une autre planète.
LIRE AUSSI : Guillaume Soro : « les sanctions, un carton rouge de Macron contre Ouattara »
Que ou qui craignent-ils ? Attendent-ils que des milliers d'Ivoiriens perdent la vie avant d'arrêter le dictateur ? Quel deal ont-ils fait avec lui pour que la dangereuse situation du pays les laisse indifférents à ce point ? À quoi servira-t-il d'appeler demain à la paix et au calme si le fauteur de troubles n'est pas interpellé aujourd'hui ?
Il n'est un secret pour personne que certains d'entre eux mangent dans la main de Ouattara mais la Parole de Dieu ne dit-elle pas que l'homme ne vit pas seulement de pain ? Nos « hommes de Dieu » ont-ils oublié que la voix du Peuple (vox populi), c'est la voix de Dieu (vox Dei) ? Ne comprennent-ils pas qu'ils n'auront plus leurs quêtes, offrandes et dîmes si le pays est à feu et à sang à cause d'un seul individu qui nous pourrit la vie depuis 1990 ?