3ème mandat de ADO : Bally Ferro réagit, « heureusement que le ridicule ne tue pas dans ce pays »

3ème mandat d'ADO : Bally Ferro, journaliste ivoirien se prononce sur l'éventuelle candidature de Ouattara à la présidentielle ivoirienne.

Des éditorialistes aux premiers responsables du , tous ont copieusement raillé la candidature du patriarche Bédié à la d'octobre 2020. « Que peut proposer et apporter papi, à 86 ans, au pays », demandaient-ils, goguenards. Car leur gourou , 78 ans, avait décidé de ne pas briguer un troisième mandat; voulant laisser, à la satisfaction de ses parrains occidentaux, la place à une nouvelle génération.

Car d'une part, techniquement et selon le garde des Sceaux Sansan Kambilé, le président du comité de rédaction de l'actuelle constitution, le constitutionnaliste Boniface , et un membre de ce comité et du , le professeur de droit Cissé Ibrahim dit Bacongo, Ouattara ne peut plus être candidat à la . D'autre part, en octobre 2019 et sous la houlette de la Fondation Koffi Annan, des ONG et OSIWA, des anciens chefs d'État ouest-africains dont du Nigeria, Nicephore Soglo et Johnson Ellen Sirleaf du Liberia ont pris les devants.

À l'issue d'une réunion tenue à (), ils ont dit « Non à un troisième mandat ». Mais, en Côte d'Ivoire, c'est le branle-bas après le décès du dauphin , 61 ans. Et Ouattara, cadet de neuf ans de Bédié, veut rempiler, défend-on maladroitement pour faire passer la pilule, pour la stabilité du pays et l'unité de la majorité présidentielle. Car, après Ouattara, c'est le chaos.

LIRE AUSSI : Reforme de la CEI : Bédié se prononce après le verdict de la Cour Africaine

Et le sauveur du pays s'appuie sur des membres de la « nouvelle génération ». Des éditorialistes partisans, muets comme une carpe face à cette honteuse volte-face, aux premiers responsables du RHDP, qui font feu de tout bois sans aucune gêne, tous, ou soutiennent, ou sont en campagne pour un troisième mandat de papi Ouattara.

LIRE AUSSI: La mise en garde de Crisis Group à Ouattara : « ne pas faire usage d'amendements constitutionnels pour se maintenir au pouvoir. « 

Heureusement que le ridicule ne tue pas dans ce pays où les uns, comme des perroquets, répètent sans conviction et les autres, des je-m'en-foutistes, se fichent de la parole donnée.

Written by Ferro Bally

« Versus Mobile » : la nouvelle application de Versus Bank

avion

Les services de santé publique s’améliorent en Chine depuis la réforme des soins de santé – Actualités 20/07/2020