5 janvier 2020 – 5 janvier 2021 : il était une fois le colonel Wattao

5 janvier 2020 – 5 janvier 2021, les Ivoiriens se souviennent du colonel Issiaka Ouattara, alias Wattao, ancien chef rebelle.

Principal chef des Forces nouvelles, un groupe de rebelles ivoiriens, Issiaka Ouattara, alias , a été un des acteurs majeurs de la crise politico-militaire en Côte d'Ivoire, de 2002 à 2011.

Malgré sa maladie, Wattao avait été promu colonel-major le 18 décembre dernier.

En mars 2019, il avait quitté son poste à la garde républicaine pour le commandement des unités rattachées à l'état-major général des armées.

C'est en 1990 que le soldat, imposant du haut de son 1m90, s'est fait connaître au public en participant à une mutinerie.

LIRE AUSSI : Guillaume Soro pleure Wattao : « En ta mémoire, nous poursuivrons le combat »

Quelques années plus tard, il fait partie d'un groupe de jeunes soldats mené notamment par qui soutient la prise de pouvoir du général , lors du coup d'État de décembre 1999.

Il intègre ensuite la garde rapprochée du général Gueï mais, proche d'Ibrahim Coulibaly évincé peu de temps avant, il est accusé moins d'un an après de vouloir renverser le général, au profit de l'opposant .

Il est arrêté le 1er septembre 2000 puis, à la faveur d'une attaque du camp, Wattao s'évade et part en exil au Burkina Faso où il retrouve et Ibrahim Coulibaly, deux autres chefs des Forces nouvelles.

LIRE AUSSI : FESTIBO 8 : hommage au colonel major Wattao

En 2002, il participe activement à la tentative de coup d'État du 19 septembre opposant la rébellion des Forces nouvelles à l'armée loyale au président de la République de l'époque, Laurent Gbagbo.

Avec l'échec des opérations à Abidjan et dans le sud du pays, il rejoint les autres rebelles en rapatriant son unité à Bouaké. La Côte d'Ivoire, en situation de guerre civile est divisé en deux : les rebelles au nord et l'armée loyaliste au sud.

Wattao est nommé chef d'état-major adjoint par Guillaume Soro, le secrétaire général des Forces Nouvelles (FN).

En 2011 après la victoire contre le camp de Gbagbo, les anciens commandants de zone des Forces nouvelles intègrent l'armée régulière. Issiaka Ouattara est nommé commandant en second de la Garde républicaine. Son rôle est alors d'assurer la sécurité du président de la République nouvellement installé.

LIRE AUSSI :Chérif Ousmane, Wattao, Zakaria Koné… ces comzone présent à la mort d'IB

Il est nommé, en 2013, commandant adjoint du Centre de coordination des opérations décisionnelles (CCDO), une force mixte de près de 800 hommes chargée de sécuriser Abidjan.

En 2014, il est envoyé en formation à l'Académie royale militaire de Meknès, au royaume du Maroc. Durant cette année, Issiaka Ouattara et les autres comzones sont élevés au grade de lieutenant-colonel au début de l'année 2014.

Written by Christian Binaté

avion

(COVID-19) Le dernier bilan des cas confirmés dans le monde en date du 6 janvier à 05H00 GMT – Actualités 06/01/2021

avion

Le chef de l’ONU salue les résultats du sommet du CCG – Actualités 06/01/2021