50e anniversaire de la BOAD

Le Président de la BOAD, Serge Ekué, annonce la célébration, le 14 novembre 2023, du 50e anniversaire de l'institution dont les festivités ont déjà commencé.

En procédant à l'ouverture de la 137e session ordinaire du Conseil d'Administration de la Banque, mercredi 20 septembre à la salle Balafon du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, M. Ekué a estimé qu'il s'agit de la commémoration de « 50 années d'existence, de défis et d'espoir », qui invite à faire le bilan, à se questionner et à envisager la comme cœur de cible du développement de l'UEMOA pour les 50 prochaines années.

Par ailleurs, pour cette 4e session de l'année organisée dans un format hybride (présentiel et distanciel), 12 dossiers sont soumis à l'examen du Conseil, à savoir une prise de participation, six propositions de prêts et cinq mises en place de lignes de crédits en faveur de la BOAD par des partenaires internationaux.

Le Conseil examine également la mise à jour des procédures de passation des marchés par les emprunteurs de la Banque, la proposition d'actualisation de la politique de sécurité financière de la BOAD applicable à la prévention et à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

LIRE AUSSI : Accident à Adjamé : ralentissement depuis Agban jusqu'au carrefour Djeni kobenan

Par exemple, au titre des projets appelant une décision, figurent, entre autres, un dossier de proposition de prêt pour le financement partiel du projet de construction d'une sphère de stockage et d'emplisseur de gaz à Abidjan; une proposition de prêt pour le financement partiel du projet de construction et d'exploitation d'une centrale solaire d'une puissance de 30 mégawatts avec un système de stockage de 15 mégawwats au Sénégal; une proposition de prêt pour le financement partiel du projet de construction de l'autoroute Bouaké-Kanawolo (Côte d'Ivoire).

Créée le 14 novembre 1973, la BOAD est une institution spécialisée commune aux huit États de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Elle a pour objet la lutte contre la pauvreté, la promotion du développement équilibré des États membres et la réalisation de l'intégration régionale.

LIRE AUSSI : L'exportation du riz local et du sucre suspendue jusqu'au 31 décembre en Côte d'Ivoire

Son siège est établi à Lomé (Togo) mais elle dispose d'une mission résidente dans chacun des sept autres États membres. Elle vise à « promouvoir le développement équilibré des États membres et de contribuer à la réalisation de l'intégration économique de l'Afrique de l'Ouest », en finançant des projets prioritaires de développement rural, infrastructures de base, infrastructures modernes, télécommunications, énergie, industries, transport, agro-industries, tourisme et autres services.

Written by Colombe Blanche

Accident à Adjamé : ralentissement depuis Agban jusqu’au carrefour Djeni kobenan

Week-ends à Abidjan

L’adressage d’Abidjan sera effectif d’ici la fin du premier trimestre 2024