Assignation à résidence de Bobi Wine : l’opposition ougandaise réclame la levée

Au lendemain des résultats de l'élection présidentielle, le leader de l'opposition ougandaise Bobi Wine reste « assigné à résidence ».

Il n'a pas quitté sa maison depuis trois jours. Le leader de l'opposition ougandaise a appelé dimanche 17 janvier la communauté internationale à réclamer la levée de son « assignation à résidence », au lendemain de l'annonce des résultats contestés de l'élection présidentielle qui a reconduit le président Yoweri Museveni pour un sixième mandat avec 58,6 % des voix.

Deuxième du scrutin avec 34,8 %, l'ancien chanteur de ragga lancé en politique – Robert Kyagulanyi de son vrai nom – , assure que le scrutin a été entaché de fraudes et constitue une « mascarade complète ».

« Nous sommes là, nous n'avons plus de nourriture et personne n'est autorisé à entrer ou sortir », a-t-il déclaré lors d'un échange avec des journalistes via Zoom sur une ligne « clandestine » grésillante, alors que l' reste privé d'internet pour le cinquième jour.

LIRE AUSSI: “BLÉ GOUDÉ BOIT DU CHAMPAGNE AVEC HAMED BAKAYOKO, IL A FAIT…

Même s'il n'a pu rencontrer les responsables de son parti pour décider de la suite, il a affirmé qu'ils mettaient sur la table « toutes les options non-violentes, légales et constitutionnelles, y compris des manifestations légales et pacifiques ».

Written by Léo Gustave

avion

Revue de la presse belge du 18 janvier 2021

Législatives 2021 à Tengréla : la candidature Traoré Mariame retenue