A Toumodi, les jeunes manifestent contre l’exploitation d’une carrière par un promoteur privé

Des jeunes des villages d'Anikro et Kadiokro, de Toumodi, s'opposent depuis le 1er février 2020 à l'exploitation d'une carrière par un promoteur privé.

Face à situation, les gendarmes se sont déployés sur les lieux de l'incident, lundi  pour éviter des débordements.  Ces jeunes disent être mécontents de la chefferie qui ne veille pas à l'application par le promoteur du protocole d'accord et qui, depuis trois ans, n'a exécuté aucune de ses obligations », ont déploré des jeunes.

Un protocole d'accord, dont nous avons reçu copie, donnait l'autorisation au promoteur de carrière, Akakro N'zipkri d'extraire  de cette parcelle la pouzzolane, qui est une matière nécessaire à la fabrication du ciment.

LIRE AUSSI: Kamagaté Youssouf : l'auteur de « à chacun son catholique » activement recherché par la police ivoirienne

En contre partie, celui-ci promoteur s'est engagé, entre autres, à verser aux populations de ces villages un loyer mensuel, à contribuer à l'équipement des femmes, des jeunes, à approvisionner le centre de santé en médicament et à embaucher les jeunes.

LIRE AUSSI: Vincent Toh Bi Irié : « pourquoi adorons-nous tant célébrer la mort, et non la vie ? »

Pour ces manifestants, le promoteur n'a tenu pas ses engagements. « Si ce mouvement a été entamé par les jeunes, aujourd'hui les femmes comme les adultes nous ont rejoint », a ajouté  le président de la jeunesse d'Anikro,  Léon Kouassi.

Une réunion tripartite est prévue entre la chefferie, la jeunesse et le promoteur,  les prochains jours, a-t-on appris sur place.

Written by Hind Talha

Gervinho dans de sales draps après son transfert manqué

Incendie au grand marché de Bonon