Algérie : le président Abdelmadjid Tebboune gracie plus de 100 détenus

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a gracié plus de 100 détenus du mouvement populaire, Hirak, à l'occasion de l'Aïd al-Adha.

C'est ce qui ressort d'un communiqué de la présidence algérienne relayé par la télévision officielle du pays.

« A l'occasion de l'Aïd al-Adha qui sera célébré mardi prochain, le Président de la République a pris de nouvelles mesures de grâce en faveur de 30 détenus, condamnés pour avoir commis des actes liés à l'attroupement, et ce, à l'occasion de la célébration de 59e anniversaire de le fête de l'indépendance et de la jeunesse », lit-on de même source.

Tebboune avait également décidé des mesures d'élargissements complémentaires au profit de 71 autres jeunes poursuivis pénalement pour les mêmes faits.

Selon le même communiqué, les personnes graciées seront libérées dès mercredi soir.

Le président Tebboune avait gracié 59 militants en février dernier, à l'occasion du deuxième anniversaire du mouvement populaire, le 22 du même mois, dans le cadre des mesures d'apaisement qui ont suivi sa rencontre avec les dirigeants des partis politiques.

LIRE AUSSI: Konan Banny réagit au discours de Bédié à Daoukro : « le dialogue est l'arme des forts »

Selon les chiffres de la Ligue algérienne de défense des droits de l'homme (non gouvernementale), il y a plus de 300 militants du mouvement populaire (Hirak) incarcérés jusqu'à début juillet, dans 36 Wilayas.

Depuis des mois, des organisations de défense des droits humains et des partis d'opposition en Algérie appellent le président du pays à libérer les personnes interpellées lors des rassemblements du Hirak ou en raison de publications sur les réseaux sociaux.

Written by Léo Gustave

Conseil des ministres du Burkina de ce mercredi 14 juillet 2021 : voici les grandes décisions

Grave accident sur l’ autoroute du Nord d’Abidjan ce 14 juillet 2021 : 22 morts