Abidjan va-t-il perdre la guerre économique de la CEDEAO ?

Causons Géopolitique. CEDEAO. Longtemps considéré comme la Mecque économique de l'UEMOA, Abidjan n'arrête pas d'encaisser des coups de toutes parts depuis un certain moment.

Premier résultat presqu'atteint par nos adversaires : l'image de la Côte d'Ivoire si ternie au point de faciliter la Reverse ingenering du modèle économique ivoirien…

Derrière l'affaire des 49 militaires se trouve une stratégie de guerre économique bien huilée qui a échappé à la stratégie de veille de nos experts. En toile de fond, faire de la Côte d'Ivoire un banal Etat voyou adepte de tous les coups tordus; qui déstabilise ses voisins en vue d'orienter les investisseurs des pays sahéliens vers les autres pays de notre espace.

Pis, pour un pays qui a vu le palais présidentiel bombardé par la puissance colonisatrice, son président déshabillé dont l'image est passée en boucle sur des chaines internationales, des autorités humiliées de toutes les manières par des soldats de rang, y'a-t-il meilleure manière de susciter des contentieux en présentant ce pays comme la colonne vertébrale de la françafrique?

Laissant les Ivoiriens faire le bilan du néo colonialisme, du panafricanisme, les laboratoires de cette guerre économique s'occupent de la guerre des ports, des aéroports; de l'économie de la connaissance. En clair, le fleuron de l'entrepreneuriat ivoirien est sous le feu de cette menace économique en vue de son déclassement stratégique. Déjà le PAA en fait les frais.

LIRE AUSSI: Affaire CMU obligatoire : Billon réagit, « l'Ivoirien sans CMU n'est plus employable »

Tel est l'objectif principal de ceux qui, ayant organisé des fuites sur les réseaux sociaux, sont parvenus à faire croire aux Ivoiriens, à la sous-région que les décisions de la CEDEAO sont dictées par : rendre la Côte d'Ivoire infréquentable économiquement. Dans ce festival de putschs les uns plus applaudis que les autres, ces fuites ont fait recette.

Comment amener les uns et les autres à comprendre qu'Abidjan ne peut imposer ses vues à Abuja, Accra, Dakar? Comment les convaincre qu'Abidjan n'est pas le leader de la CEDEAO au point de faire prendre des notes à Buhari, Addo, Sall lors des rencontres de la CEDEAO?

LIRE AUSSI : Venance Konan: « les ennemis ou adversaires de la France l'ont battu à plate couture sur le terrain de la communication »

C'est bien de parler de Prospective, Intelligence économique, Sécurité économique au plus haut niveau. Ce serait encore mieux d'élaborer des stratégiques défensives pour faire face à cette guerre en attendant les stratégies offensives dans un pays où la collaboration entre Forces de Défense et Sécurité/Entrepreneurs demeure la missing dimension.

Ce ne sont pas les stratégies qui manquent pourtant…..

Dr Sylvain N'GUESSAN, Expert en Etudes stratégiques

Written by Sylvain N'Guessan

P400 : la Côte d’Ivoire se dote d’un nouveau navire de guerre

Cancer du sien: plus de 3 300 nouveaux cas chaque année et près de 1 800 décès en Côte d’Ivoire