Les festivités de l'Abissa 2023 ont été lancées samedi 16 septembre 2023 au palais royal du peuple N'Zima Kotoko à Grand-Bassam.
Ce lancement s'est fait en présence du roi des N'Zima Kotoko de Côte d'Ivoire, Nanan Amon Tanoe Désiré, président de la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire et de Mme Adeline Toualy, chef de cabinet de la ministre de la Culture et de la Francophonie.
Cette édition porte sur le thème « L'Abissa, patrimoine N'Zima Bavouadé au Ghana jusqu'à Grand-Bassam en Côte d'Ivoire ».
Le peuple N'zima du Ghana qui partage la même culture avec le peuple N'Zima Kotoko sera impliqué dans cette célébration, a indiqué le président du comité d'organisation, Amichia Jean-Baptiste. Il a fait savoir qu'une équipe va développer une stratégie digitale afin de permettre aux jeunes générations de garder les images et le contenu de cette fête culturelle inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
LIRE AUSSI: Résultats concours de l'INFAS 2023 disponibles dès mi-octobre: la correction se fera de manière électronique
Mme Toualy a indiqué que l'Abissa sera institutionnalisée à partir de 2024 et aura un accompagnement « systématique » car ce festival draine du monde.
LIRE AUSSI: Réclamations affectations en 2nde A et C en Côte d'Ivoire lancées ce lundi : voici les étapes à suivre
Les festivités débuteront officiellement de 29 octobre et prendront fin le 5 novembre. L'Abissa est l'occasion d'une critique sociale et marque le début d'une nouvelle année chez les peuple N'Zima Kotoko.