Mariatou Koné, ministre ivoirienne de l’Éducation nationale, plébiscitée par l’UNESCO

Mariatou Koné, ministre de l'Education nationale de Côte d'Ivoire
Mariatou Koné, ministre de l'Education nationale de Côte d'Ivoire © Crédit Photo Ministère de l'Education Nationale

La 42e session de la Conférence générale de l'UNESCO s'est ouverte le mardi 7 novembre 2023 au siège de l'institution à Paris.

Elle est présidée par Mirela Miculescu, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire et déléguée permanente de la Roumanie auprès de l'.

La session est marquée par plusieurs activités et interventions des États membres. Elle comporte également un segment consacré à la transformation du financement de l'éducation, y compris l'approbation d'une série de propositions sur l'amélioration du financement multilatéral de l'éducation.

La délégation ivoirienne est conduite par le professeur , ministre de l'Éducation nationale et de l'alphabétisation. Elle représente également l'éducation mondiale à la commission de haut niveau sur le développement du numérique et l'Afrique francophone au Comité de pilotage de la Commission internationale sur les futurs de l'éducation.

La deuxième journée de la conférence générale a été marquée par la reconduction de la Côte d'Ivoire au Comité directeur de haut niveau pour l'Objectif de Développement Durable 4 (ODD4). La ministre ivoirienne de l'Éducation nationale et de l'alphabétisation, le professeur Mariatou Koné, représentera la Côte d'Ivoire avec son homologue de l'Éthiopie, l'Afrique, au sein de cette instance de haut niveau.

La décision a été prise unanimement par le comité directeur, réuni en marge de la 42ième session de la Conférence générale de l'Unesco, ce mercredi 8 novembre 2023, au siège de l'Unesco, à Paris.

Le comité a salué le leadership de la ministre Mariatou Koné pour sa contribution significative et son implication dans le processus de transformation du système éducatif ivoirien à travers l'organisation des États généraux de l'éducation nationale et de l'alphabétisation (EGENA). Son initiative constitue un cas d'école pour l'Afrique et le monde.

LIRE AUSSI:Tidjane Thiam, le candidat idéal ou l'homme de trop ?

Pour la ministre Mariatou Koné, cette reconduction est à mettre à l'actif du président de la République, M. qui a inscrit l'éducation au cœur des priorités de l'action gouvernementale.

Le Comité directeur de haut niveau pour l'ODD 4 – Éducation est un organe consultatif créé par l'UNESCO qui a pour missions, la fourniture d'orientations stratégiques aux États membres et à la communauté de l'éducation, la formulation de recommandations pour une action à effet catalyseur, le plaidoyer pour un financement adapté et le suivi des progrès.

LIRE AUSSI: Boundiali : une centrale photovoltaïque de 37,5 MW pour alimenter 30 000 foyers

La reconduction de la Côte d'Ivoire au Comité directeur de haut niveau pour l'ODD 4 est une reconnaissance de l'engagement du pays en faveur de l'éducation. Elle permettra à la Côte d'Ivoire de jouer un rôle de premier plan dans la promotion d'une éducation de qualité pour tous.

Written by Mohammed Ouattara

Harry Kane, la machine à buts du Bayern Munich, assure la qualification

Mali: 158 morts dans 2830 accidents de la circulation en 2022