Concours CAFOP : voici les nouvelles réformes de Mariatou Koné

Mariatou Koné, ministre de l'Education nationale de Côte d'Ivoire
Mariatou Koné, ministre de l'Education nationale de Côte d'Ivoire © Crédit Photo Ministère de l'Education Nationale

Reformes. Mariatou Koné a procédé, le 27 décembre 2023 à Abidjan, au lancement officiel du concours régionalisé pour l'entrée dans les CAFOP.

Cette nouvelle réforme vise à améliorer les performances du système éducatif ivoirien, notamment en réduisant les disparités régionales et en favorisant la décentralisation.

La ministre a déploré la question de la disponibilité du personnel enseignant, liée notamment à l'absentéisme, à une forte concentration des enseignants dans le Sud de la Côte d'Ivoire et au déficit d'enseignants dans les zones rurales. La régionalisation du recrutement des enseignants permettra de répondre à ces défis, en assurant une meilleure répartition des enseignants sur le territoire national.

Une équité renforcée

Ce nouveau mode de sélection des enseignants s'inscrit également dans la vision du Président Alassane Ouattara de mettre en œuvre un système scolaire inclusif, à travers l'école pour tous et l'école obligatoire pour les enfants de 6 à 16 ans. Il vise à favoriser l'équité en matière d'accès au concours du , en donnant aux candidats de toutes les régions les mêmes chances de réussite.

La rédaction vous conseille

La ministre a annoncé que la création de deux nouveaux CAFOP, dans les régions des Lacs et du Woroba, permettra de renforcer l'offre de formation des enseignants dans ces régions. Elle a également souligné que la régionalisation du recrutement des enseignants est bénéfique pour les enfants et donne l'envie aux instituteurs et aux institutrices d'enseigner.

Comment fonctionne le nouveau système ?

Avec la nouvelle méthode de recrutement, le futur enseignant du préscolaire ou du primaire du secteur public doit d'abord s'inscrire dans une direction régionale, puis composer pour un poste dans une région de son choix. S'il est admis, il suivra une formation de trois ans dans un Centre d'animation et de formation pédagogique rattaché à la région choisie lors de l'inscription.

La principale réforme est de s'assurer que l'enseignant recruté pour une région précise y demeurera en fonction pendant 10 années consécutives à partir de sa première prise de service. Toutefois, trois années après, il peut solliciter une mutation à l'intérieur de sa région.

Cette nouvelle réforme est une étape importante dans la modernisation du système éducatif ivoirien. Elle devrait contribuer à améliorer la qualité de l'éducation et à réduire les disparités régionales.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Chérif Ousmane, nouveau chef d’Etat-major de l’Armée de Terre: l’arme anti-Soro de Ouattara ?

Coopération militaire France - Côte d'Ivoire

La Côte d’Ivoire renforce sa sécurité transfrontalière