Epreuves écrites concours CAFOP 2024 : Mariatou Koné explique le nouveau mode de recrutement des enseignants

Mariatou Koné, ministre de l'Education nationale de Côte d'Ivoire
Mariatou Koné, ministre de l'Education nationale de Côte d'Ivoire © Crédit Photo Ministère de l'Education Nationale

La ministre Mariatou Koné a donné le coup d'envoi des épreuves écrites du concours d'entrée dans les CAFOP session 2024, ce samedi 23 mars à Odienné.

En effet, l'objectif de cette réforme est de corriger les disparités dans la répartition des enseignants sur le territoire national. « Avec le recrutement régionalisé, nous allons régler cette situation. Cela signifie qu'à partir de maintenant, les concours se passent dans les régions, la formation pour les admis se fait dans la région et quand on est admis, on travaille dans les villages et villes de la région pendant au moins 10 ans », a souligné la ministre Mariatou Koné.

Cette mesure vise à garantir une meilleure répartition des enseignants, en particulier dans les zones rurales et défavorisées, et à améliorer l'accès à une éducation de qualité pour tous les enfants ivoiriens.

La rédaction vous conseille

Cette année, 61 846 candidats, dont 54% de filles, se présentent au concours pour 6 000 places disponibles. Un nombre en constante augmentation, qui traduit l'attractivité croissante du métier d'enseignant en Côte d'Ivoire.

La ministre a tenu à encourager les candidats et à les féliciter pour leur engagement. Elle a également réaffirmé l'engagement du gouvernement à œuvrer pour une école ivoirienne de qualité, accessible à tous et garante de l'émergence du pays.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Match amical Côte d’Ivoire vs Bénin ce samedi : Le onze probable des Éléphants

Trafic de drogue à Man : une importante quantité de cannabis saisie, une dame arrêtée