La Côte d’Ivoire renforce sa sécurité transfrontalière

Coopération militaire France - Côte d'Ivoire
Coopération militaire France - Côte d'Ivoire © Crédit photo DR

Le ministre Vagondo Diomandé a inauguré le 27 décembre 2023 deux postes de police frontières situés respectivement à Soko et Takikro, dans le nord-est de la Côte d'Ivoire.

Selon le ministre, ces deux infrastructures, financées par la République fédérale d'Allemagne et réalisées par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), contribueront à renforcer la sécurité transfrontalière en Côte d'Ivoire.

« Un poste frontière est une infrastructure sécuritaire absolument primordiale. En effet, s'il permet de fluidifier et contrôler le déplacement des personnes et des biens, il concourt aussi à lutter contre les trafics divers et la criminalité transfrontalière », a déclaré Vagondo Diomandé.

La rédaction vous conseille

Le ministre a également appelé les populations locales à collaborer avec la police pour assurer la sécurité des frontières. « Sans votre concours, sans renseignements, sans les bonnes informations que vous êtes susceptibles de détenir et que vous devez partager avec les forces de sécurité, leurs actions ne seront pas efficaces », a-t-il déclaré.

Les postes de Soko et Takikro s'inscrivent dans le cadre de deux projets de l'OIM visant à renforcer les capacités des autorités ivoiriennes en matière de sécurité transfrontalière et de lutte contre la traite des êtres humains et le trafic illicite de migrants.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Mariatou Koné, ministre de l'Education nationale de Côte d'Ivoire

Concours CAFOP : voici les nouvelles réformes de Mariatou Koné

Système de Transport Intelligent (STI) en Côte d’Ivoire : déploiement de 122 points de contrôle