Côte d’Ivoire : trois lois pour la démocratie et la décentralisation

Le ministre Vagondo Diomandé a présenté trois projets de loi importants pour la Côte d'Ivoire le mardi 24 octobre 2023 aux députés membres de la Commission des Affaires Générales et Institutionnelles de l'Assemblée Nationale.

Dans son discours, le ministre Vagondo Diomande a présenté trois projets de loi importants pour la Côte d'Ivoire.

Le premier projet de loi vise à réviser la loi sur le financement des partis politiques et des candidats à l'élection présidentielle. Ce projet de loi est nécessaire pour tenir compte de la création du Sénat, qui a un rôle à jouer dans le financement des partis politiques.

Le deuxième projet de loi vise à réviser la loi sur le District Autonome d'Abidjan. Ce projet de loi est nécessaire pour améliorer l'organisation et le fonctionnement du District Autonome.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire: adoption du projet de loi portant règlement des systèmes financiers décentralisés

Le troisième projet de loi vise à réviser la loi sur l'organisation des collectivités territoriales. Ce projet de loi est nécessaire pour assurer une meilleure représentativité des populations dans les organes de gestion des régions et des communes.

LIRE AUSSI : Décentralisation : Vagondo Diomandé veut faire bouger les choses

Le ministre a salué les débats enrichissants et les critiques constructives formulées par les députés. Il a également souligné que l'adoption de ces projets de loi consolide les avancées démocratiques de la Côte d'Ivoire, renforce la politique de décentralisation et accélère le développement local.

Written by Colombe Blanche

Corps sans vie

Un élève tué dans l’effondrement d’un mur d’école à Yopougon

Côte d’Ivoire: Vagondo Diomandé veut réformer le système de financement des partis politiques