Côte d’Ivoire: Vagondo Diomandé veut réformer le système de financement des partis politiques

Vagondo Diomandé a présenté le 24 octobre 2023, un projet de loi relatif au financement sur fonds publics des partis et groupements politiques et des candidats à l’élection présidentielle.

Devant les députés membres de la Commission des Affaires Générales et Institutionnelles de l’Assemblée Nationale, le ministre a expliqué que ce projet de loi vise à moderniser le système de financement des partis politiques en Côte d’Ivoire. Il a notamment souligné la nécessité d’assurer une meilleure transparence et une plus grande équité dans ce domaine.

Le projet de loi prévoit notamment de mettre en place un nouveau système de calcul des subventions publiques, basé sur un barème tenant compte des résultats obtenus par les partis aux élections législatives et présidentielles. Il prévoit également de renforcer les contrôles sur les ressources des partis politiques, afin de lutter contre la corruption et le financement occulte.

LIRE AUSSI: Réaction du Général Vagondo Diomandé après nomination : « une confiance renouvelée »

Les députés ont salué la présentation de ce projet de loi, qui répond à une demande de longue date de la société civile. Ils ont également formulé plusieurs critiques constructives, qui ont permis d’aboutir à une version amendée du projet de loi.

LIRE AUSSI: Didier Drogba chez le ministre de l’Intérieur, Vagondo Diomandé

Le projet de loi a été adopté par la Commission des Affaires Générales et Institutionnelles de l’Assemblée Nationale, et il sera examiné par le Parlement dans les prochains mois.

Written by Colombe Blanche

Côte d’Ivoire : trois lois pour la démocratie et la décentralisation

Affaire « Libanais tire sur un jeune ivoirien à Abidjan »: « un acte impardonnable qui met à mal toute une communauté » (Hassan Hayek)