Blé Goudé prévient depuis Soko: « quand Ouattara, Bédié et Gbagbo auront fini, moi je dis un jour, je serais président de la Côte d’Ivoire »

« Je dis un jour, je serais président de la Côte d'Ivoire », Blé Goudé, l'a fait savoir lors d'une visite à Soko, dans la Région du Gontougo.

M. Charles attend de recouvrer son droit de vote, une étape indéniable. Mais, déjà, fait-il savoir « quand les doyens (le président et ses prédécesseurs et ) auront fini, moi je dis un jour, je serais président de la Côte d'Ivoire ».

Toutefois, pour le chef du Cojep, « quels que soient les programmes de gouvernement, si la Côte d'Ivoire est en feu et en sang, rien ne peut marcher ». Dans cette optique, il a déclaré s'être engagé à « recoudre ce qui a été déchiré », en allusion à la fracture sociale.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : les dates du Carême 2023

La Côte d'Ivoire a connu une grave crise postélectorale, de 2010 à 2011, qui a fait plus de 3.000 morts. Accusés de crimes contre l'humanité perpétrés lors du conflit, MM. Blé Goudé et Laurent Gbagbo ont été jugés par la Cour pénale internationale (CPI) et acquittés à l'issue du procès.

LIRE AUSSI: Grave accident de la circulation sur l'axe Lakota – Divo : 58 victimes dont un mort

Charles Blé Goudé séjourne depuis vendredi dans la Région du Gontougo, dans l'Est du pays. A Soko, le village d'une proche collaboratrice, il a rencontré la chefferie ainsi que les parents et demandé des « bénédictions » afin d'aller parler de paix aux Ivoiriens.

Written by Mohammed Ouattara

Charles Blé Goudé : que désormais, « une élection en Côte d’Ivoire ne soit pas une déclaration de guerre »

Municipale 2023 au Plateau : le PPA-CI prend déjà du terrain