Charles Blé Goudé : que désormais, « une élection en Côte d’Ivoire ne soit pas une déclaration de guerre »

Depuis son retour en Côte d'Ivoire, le 26 novembre 2022, Charles Blé Goudé s'est engagé à parler de paix et de réconciliation.

Une « décision personnelle » qu'il dit avoir prise et non avoir été envoyé par M. Ouattara ou les anciens chefs d'Etat Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo.

« Je me suis envoyé moi-même pour la Côte d'Ivoire (…) pour que les élections qui arrivent, il y ait zéro mort et zéro blessé », a-t-il poursuivi. Et ce, pour que désormais, « une élection en Côte d'Ivoire ne soit pas une déclaration de guerre ».

Son leitmotiv, aujourd'hui, « quand un pays sort de guerre, il a l'obligation de faire en sorte de rassembler ses enfants ». Ce rôle, Blé Goudé veut y prendre sa part en termes de contribution pour que les élections ne soient plus un sujet de discorde.

LIRE AUSSI: 49 soldats ivoiriens : « la Côte d'Ivoire doit à Ouattara, d'avoir gagné une guerre sans l'avoir menée » selon Cissé Bacongo

« Plus jamais on doit se battre pour des élections, plus jamais on doit se tuer pour les élections », a-t-il lancé à l'endroit des jeunes », faisant observer que « la politique est faite pour donner la vie, améliorer la vie » en apportant le développement.

LIRE AUSSI: Carême Catholique 2023 en Côte d'Ivoire : date de début et de fin

séjourne depuis vendredi dans la Région du Gontougo, dans l'Est du pays. A Soko, le village d'une proche collaboratrice, il a rencontré la chefferie ainsi que les parents et demandé des « bénédictions » afin d'aller parler de paix aux Ivoiriens.

Written by Mohammed Ouattara

Titrologie 31 janvier 2023 : revue de la presse ivoirienne : « Affi fait de l’anticipation, c’est une alliance opportuniste »

Blé Goudé prévient depuis Soko: « quand Ouattara, Bédié et Gbagbo auront fini, moi je dis un jour, je serais président de la Côte d’Ivoire »