Blé Goudé : un congrès pour la relance du Cojep

Charles Blé Goudé, président du COJEP
Charles Blé Goudé, président du COJEP © Crédit photo DR

Le 2e Congrès ordinaire du Cojep qui se tiendra les 24 et 25 novembre 2023 à Yopougon, sera l'occasion pour le parti de Charles Blé Goudé de se projeter dans l'avenir.

Le thème de ce congrès, « Quel face aux mutations sociales, économiques et sous régionales ? », est à l'image des défis auxquels le parti est confronté. En effet, le Cojep doit se repositionner sur l'échiquier politique ivoirien, après la crise postélectorale de 2010-2011, et s'adapter aux nouvelles réalités socio-économiques du pays.

L'ex-leader des « Jeunes patriotes », , qui a été acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) en 2021, aura un rôle central à jouer lors de ce congrès. Il est le président du parti et souhaite le faire évoluer vers un mouvement panafricain plus inclusif.

LIRE AUSSI: Mariatou Koné appelle à une coopération solide entre les systèmes éducatifs

Le congrès sera l'occasion pour Blé Goudé de présenter sa vision pour le Cojep et de définir les axes de son développement pour les années à venir. Il s'agira également de mettre en place les structures nécessaires au fonctionnement du parti et de renforcer son ancrage dans la société ivoirienne.

LIRE AUSSI: Relations franco-africaines: le rapport parlementaire français qui épingle la relation entre la France et l'Afrique

Le Cojep est un parti jeune et dynamique, mais il doit encore faire ses preuves. Le 2e Congrès ordinaire sera un moment important pour le parti, qui doit montrer qu'il est capable de s'adapter aux nouvelles réalités et de jouer un rôle de premier plan sur la scène politique ivoirienne.

Written by Mohammed Ouattara

Rencontre de ce 14 juillet 2022 des présidents Laurent Gbagbo, Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara

Titrologie 10 novembre 2023 : revue de la presse ivoirienne, PDCI : Ouattara et Gbagbo, un même regard sur le congrès

Budget 2024 du ministère ivoirien de l’Hydraulique, de l’Assainissement : plus de 405 milliards FCFA au ministre Bouaké Fofana