Concours CAFOP : désormais un recrutement régionalisé des enseignants, ce qu’il faut savoir

Mariatou Koné, ministre de l'Education nationale de Côte d'Ivoire
Mariatou Koné, ministre de l'Education nationale de Côte d'Ivoire © Crédit Photo Ministère de l'Education Nationale

Mariatou Koné a procédé ce mercredi 27 décembre 2023 au lancement officiel de la régionalisation du concours d'entrée dans les CAFOP.

Cette initiative ouvre une page dynamique de l'opérationnalisation des conclusions des États généraux de l'éducation nationale et de l'alphabétisation (EGENA), adoptées le 7 mai 2023 en Conseil des ministres.

Il s'agit d'une résolution phare des EGENA, encadrée par les dispositions de l'arrêté interministériel n°0119/MENA/MFP/MEF/MBPE du 04 octobre 2022 instituant le recrutement régionalisé du personnel enseignant du public en Côte d'Ivoire.

Le recrutement régionalisé des enseignants s'inscrit au nombre des leviers transformateurs pour une gestion plus équitable, et vise à réduire les disparités entre les régions, tout en instaurant une culture de gestion basée sur la performance.

La cérémonie de lancement devrait permettre à la communauté éducative ivoirienne, à l'opinion nationale et internationale, de recevoir les informations et modalités pratiques du recrutement régionalisé.

Un engagement fort du gouvernement ivoirien

Le lancement de la régionalisation du concours d'entrée aux CAFOP est un engagement fort du gouvernement ivoirien pour une éducation plus équitable et de qualité pour tous. Cette initiative devrait permettre de réduire les disparités entre les régions, et de garantir un accès à l'enseignement pour tous, quel que soit leur lieu de résidence.

La ministre de l'Éducation nationale et de l'alphabétisation, le professeur Matriatou Koné, a réaffirmé l'engagement du gouvernement à poursuivre la mise en œuvre des conclusions des EGENA, afin de garantir une éducation de qualité pour tous les enfants ivoiriens.

La rédaction vous conseille

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Conseil des ministres ivoirien

Augmentation du prix de l’électricité à partir du 1er janvier 2024 : le gouvernement ivoirien donne les raisons

Vols à main armée et cambriolages : la police frappe fort, deux réseaux de malfrats démantelés à Ouagadougou