Augmentation du prix de l’électricité à partir du 1er janvier 2024 : le gouvernement ivoirien donne les raisons

Conseil des ministres ivoirien
Conseil des ministres ivoirien Crédit photo DR

Le ministre du Commerce et de l'Industrie, Souleymane Diarrassouba, a rencontré le secteur privé et les consommateurs, le 26 décembre 2023, pour annoncer l'ajustement de 10% du coût de l'électricité à partir du 1er janvier 2024.

Cette décision, qui intervient six mois après la précédente révision du coût de l'électricité, est prise pour corriger le déficit constaté dans le secteur et qui menace la disponibilité de l'électricité.

Le kilowattheure est produit à 89 FCFA mais vendu à 79 FCFA, ce qui engendre un gap de 10F CFA par kwh. L'État a donc recours aux consommateurs pour le réduire en vue d'assurer la continuité du service.

Jetant un regard global sur la situation dans le monde en général et en Afrique en particulier, le ministre du Commerce et de l'Industrie a précisé que l'augmentation du coût de l'électricité n'est pas spécifique à la Côte d'Ivoire. Il a cité les exemples du Sénégal (22%), du Ghana (35 à 66%), du Cameroun (35%), de l'Afrique du Sud (41%) et de la France (45%).

Par ailleurs, le membre du gouvernement est revenu sur les efforts consentis par l'État pour permettre l'accès à l'électricité à la grande majorité des populations. Ainsi, de 2011 à ce jour, la production en électricité est passée de 1 391 mégawatts à 2 907 mégawatts.

Le secteur privé et les organisations de consommateurs ont indiqué prendre acte de la décision du gouvernement. Ils ont dit la comprendre bien qu'elle ait un impact sur le pouvoir d'achat des consommateurs.

Les deux organisations ont décidé d'accompagner la mise en œuvre de cette mesure qui vise à sauver un secteur vital pour la création de richesses et le bien-être des populations vivant en Côte d'Ivoire. Toutefois, elles ont plaidé pour un accompagnement du gouvernement afin d'atténuer les effets de cette décision.

En réponse, le ministre du Commerce et de l'Industrie a rassuré ses hôtes de l'engagement du gouvernement à leur apporter l'accompagnement nécessaire.

Quels sont les effets de cette augmentation ?

L'augmentation du coût de l'électricité aura un impact direct sur le pouvoir d'achat des ménages et des entreprises. Les consommateurs devront débourser plus d'argent pour payer leur facture d'électricité.

Cette augmentation pourrait également avoir des conséquences sur l'inflation, qui pourrait augmenter du fait de la hausse des coûts de production des entreprises.

La rédaction vous conseille

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Village CAN de Bouaké : désormais fin prêt

Mariatou Koné, ministre de l'Education nationale de Côte d'Ivoire

Concours CAFOP : désormais un recrutement régionalisé des enseignants, ce qu’il faut savoir