Le gouvernement ivoirien a annoncé la suspension des exportations de produits vivriers pendant six mois, à compter du 15 janvier 2024 en Côte d'Ivoire.
Cette mesure vise à garantir l'approvisionnement régulier des marchés en denrées alimentaires, dans un contexte de déficit de production.
Selon le ministre du Commerce et de l'Industrie, Souleymane Diarrassouba, la Côte d'Ivoire connaît des déficits de production de certaines denrées agricoles, notamment le manioc, le sucre et le riz. Ces déficits sont dus à plusieurs facteurs, notamment les conditions climatiques défavorables, la baisse de la productivité des exploitations agricoles et la spéculation.
La suspension des exportations permettra de renforcer l'offre de produits vivriers sur le marché national et de limiter l'augmentation des prix. Cette mesure devrait également contribuer à protéger les producteurs locaux.
Spéculation sur les denrées agricoles
Le porte-parole du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Soumaïla Bredoumy, a mis en garde contre la spéculation sur les denrées agricoles. Il a notamment souligné que la production de manioc, une spéculation agricole importante en Côte d'Ivoire, a connu un fléchissement.
La rédaction vous conseille
- Le PDCI dénonce la spéculation sur les tickets: « L'engouement pour la CAN en deçà des attentes »
- La Chine adoptera une politique financière soutenue pour freiner la spéculation immobilière (banque centrale)
- CAN 2023: Qui sera sacré meilleur buteur en Côte d'Ivoire?
- Les populations appelées à la sérénité face aux spéculations sur la tenue de la présidentielle
- Revue de presse ivoirienne 16 octobre 2023 : Succession de Bédié,
« La productivité de nos exploitations agricoles stagne pour le mieux, sinon décroît pour certaines. D'autres encore ne sont plus compétitives », a déclaré M. Bredoumy. « Pour l'heure sachez que d'autres produits de base connaîtront malheureusement des augmentations de prix à la consommation dans un avenir proche », a-t-il prévenu.
La suspension des exportations de produits vivriers est une mesure qui devrait contribuer à limiter la spéculation sur les prix des denrées alimentaires. Cependant, elle ne suffira pas à résoudre les problèmes de fond qui affectent la production agricole en Côte d'Ivoire.
Les deniers articles sur YECLO
- PDCI : Une stratégie de 2500 parrains pour l'élection de 2025
- Pluies à Gagnoa : Un enfant meurt dans les eaux de ruissellement, Belmonde Dogo sur le terrain
- Pretoria réagit à l'expulsion de son ambassadeur aux États-Unis
- Que cherche Marine Le Pen au Tchad ?
- Accident axe Bonoua-Bassam : Les autorités au chevet des victimes