Adjoumani rend hommage à Lambert Kouassi Konan, ex-PCA du Conseil du café-cacao

Le ministre de l'Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani
Le ministre de l'Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani © Crédit Photo Service Communication Kouassi Adjoumani

Kobenan Kouassi Adjoumani a rendu un vibrant hommage, le 28 janvier 2022 à l'ex-PCA du Conseil du café-cacao, Lambert Kouassi Konan.

Président la cérémonie de passation de charge avec le PCA sortant et l'entrant, Coulibaly Siaka Minayaha, le ministre Adjoumani a salué Lambert Kouassi Konan pour son travail abattu dans la mise en œuvre de la réforme de la filière café-cacao.

« Durant votre mandat à la tête du conseil d'administration du Conseil du café-cacao, vous avez représenté dignement le président de la République et défendu les intérêts des acteurs de la filière café-cacao, au regard les performances enregistrées par la direction générale du conseil du café-cacao », a relevé .

Ce dynamisme a permis à la Côte d'Ivoire de rester le leader mondial du cacao, en menant à bien la réforme de la filière café-cacao, a poursuivi le ministre.

LIRE AUSSI : Élections locales ivoiriennes : Affi prêt, « la guerre, c'est pour 2023 ! »

Depuis janvier 2012 jusqu'au 28 janvier 2022, Lambert Kouassi a présidé le conseil d'administration du Conseil du café-cacao.

Outre la fonction administrative, le ministre d'Etat Adjoumani a révélé que c'est grâce à l'ex-PCA qu'il fut sa première entrée au gouvernement en 2002.

« En 2002, pour ceux qui ne le savent pas lorsqu'il avait été question de mettre un gouvernement d'ouverture, au niveau national, j'avais été appelé pour être le rapporteur des commissions mises en place. Et après la lecture du rapport général au moment où je me rendais à la maison, vous m'avez contacté pour dire de me rendre immédiatement à la présidence de la République. Et je suis allé, pour être nommé ministre des Ressources animales et Halieutiques », a  révélé Adjoumani.

LIRE AUSSI : Coups d'Etat : Affi parle à Ouattara et au RHDP, « prendre la mesure des risques qui pèsent sur notre pays »

Heureux de ces mots de reconnaissance à son honneur, Lambert Kouassi Konan PCA a précisé avoir demandé au président de la République, Alassane Ouattara, de bien vouloir lui permettre d'anticiper son départ pour la retraite après 50 ans de service avant son mandat qui devrait s'achever en 2023.

Lambert Kouassi Konan est un ancien ministre d'Etat, plusieurs fois ministre de l'Agriculture sous les présidents Félix Houphouët-Boigny et Henri Konan Bédié entre 1990 et 1999.

Written by Véronique Fortes

Coups d’État en Afrique et les prophéties de l’Église, un prêtre se prononce

Sanctions contre le Mali : on marche au Sénégal contre la CEDEAO