Coups d’État en Afrique et les prophéties de l’Église, un prêtre se prononce

Le Père Zra-Bi de l’Église catholique se prononce sur les coups d’État en Afrique l’exemple du Burkina, de la Guinée et du Mali.


(Evangile du dimanche : Lc 4, 21-30)
« Aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays »
Pourquoi ?
Le prophète reçoit ses informations de Dieu.
Le prophète est instruit par Dieu directement en songe ou en vision.

Ses informations ont un but : dénoncer les mauvaises pratiques de la société qui l’a vu naître et grandir.
Il n’est pas étonnant que la première réaction de ses parents et de ses proches soit hostile : « d’où lui vient cette sagesse ? ; ce qu’il dit là ne correspond pas à notre manière de vivre ; il est devenu fou ; il est contre nous ; il faut le faire taire ; il faut l’éliminer… »
La méditation de la Parole, l’adoration, la prière et, surtout, l’attention particulière aux visions, aux songes et leur juste interprétation garantissent la qualité et la pérennité du message du prophète.

Autrement, il devient un être banal et ordinaire, juste un perroquet de son temps. Il ne dira rien de nouveau et d’extraordinaire capable de déranger et transformer sa société et son temps.
Pour être audible, la parole du prophète doit venir d’un ailleurs céleste et mystique qui la rende, de ce fait, différente de la parole des gens de son village et de son temps.

LIRE AUSSI: Coups d’Etat : Affi parle à Ouattara et au RHDP, « prendre la mesure des risques qui pèsent sur notre pays »

Exemple.
Saint Paul écrit dans la deuxième lecture de ce dimanche, ceci :  » Les prophéties seront dépassées… Notre connaissance est partielle. Quand viendra l’achèvement, ce qui est partiel sera dépassé (…). Nous voyons actuellement de manière confuse, comme dans un miroir ; ce JOUR-LÀ, nous le verrons face à face (…). Ce JOUR-LÀ, je connaîtrai parfaitement, comme j’ai été connu. »
Qui a instruit Saint Paul sur ces vérités eschatologiques

Signalons que saint Paul n’a pas connu Jésus vivant comme les 12 apôtres.
Donc, il n’a pas reçu les enseignements de Jésus comme les apôtres.
C’est en vision ou en songe que Saint Paul a été instruit par Jésus directement.
Ce qui est édifiant, c’est qu’il est celui qui a le plus écrit et développé la doctrine eschatologique du Christ.
Ce n’est pas par la magie qu’il a fait tout cela.
Il n’y a qu’une seule voie par laquelle il a pu recevoir sa formation : la voie directe de la méditation, des visions et des songes.
Les théologiens modernes doivent en tenir compte.

LIRE AUSSI: Coup d’Etat au Mali, en Guinée et Burkina: Affi réagit, « le régime militaire, une fausse solution à de vrais problèmes »

Important.
Aujourd’hui encore c’est par ce chemin que Dieu passe pour informer et instruire son Église.
L’exemple des saints mystiques comme saint Jean de la Croix, sainte Thérèse d’Avilla, sainte Thérèse de l’enfant Jésus et bien de saints qui n’ont pas été inscrits en faculté de théologie mais qui ont été déclarés docteurs de l’Eglise en est une preuve.

En résumé
Les théologiens doivent s’ouvrir à ces chemins irrationnels de formation. Autrement, il ne parleront que le langage rationnel et diplomatique de la politique internationale ; leurs voies seront inaudibles parce que venant des mêmes sources philosophiques que les dirigeants de ce monde.

LIRE AUSSI : Menace terroriste – Coup d’Etat : Affi propose une augmentation du budget de Téné Birahima Ouattara

Oui ! Quelles prophéties actuelles venant de nos théologiens pour instruire et guider les uns et les autres sur les coups d’Etats au Tchad, au Mali, en Guinée, au Burkina Faso sur les relations Occident/Afrique…
Les panafricanistes et les non panafricanistes ont besoin d’une prophétie arbitrale ecclésiale, digne de la chaire d’un cardinal Malula, d’un cardinal Émile Biayenda, d’un cardinal Yago, d’un Évêque Desmond Tutu.
Ce qui se passe actuellement dans notre sous région a besoin du secours de l’Eglise en tant que boussole et prophète parlant au nom de Dieu et de son Église…

Prions pour que l’Eglise en Afrique prenne ses responsabilités, même si cela doit lui coûter la vie…
Si on a traité ainsi l’arbre vert, quand sera-t-il de l’arbre sec?
Le serviteur n’est pas plus grand que son maître…
A méditer !

Written by Père N'Zébo

Élections locales de 2023 : les candidats du FPI connus avant le 31 juin 2022

Le ministre de l'Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani

Adjoumani rend hommage à Lambert Kouassi Konan, ex-PCA du Conseil du café-cacao