Adrienne Koutouan désignée Ambassadrice de la Culture de Chaire Unesco

Adrienne Koutouan, célèbre actrice-comédienne ivoirienne, vient d'être nommée Ambassadrice de la Culture de la Chaire Unesco Côte d'Ivoire.

C'est “ l'épouse” de Zoumana dans la série ivoirienne à succès  » Faut pas fâcher  » qui l'a annoncé ce mardi 21 décembre.

“J'ai eu l'honneur hier d'être désignée Ambassadrice pour la Culture de la paix par la Chaire Unesco. Merci encore pour votre estime et votre soutien indéfectible”, a-t-elle indiqué sur sa page Meta.

Cet honneur fait à vient s'ajouter à la longue liste de distinctions de l'illustre femme de la culture qui célébrait ses 30 ans de carrière, le 30 mars 2019 au Palais de la culture à Abidjan.

Ce jour-là, après son spectacle devant des milliers de fans, la comédienne, figure emblématique du théâtre ivoirien, a été élevée au rang d'officier dans l'Ordre du mérite culturel, par le ministère de la culture et de la francophonie. Elle a, par la même occasion, reçu de nombreux cadeaux en numéraires.

LIRE AUSSI: Saïd Penda promet révéler la liste des cadres du RHDP devenus milliardaires

Révélée au public dès les années 1980 avec sa troupe de théâtre « Fétiche éburnéen », Adrienne Ako Anangbo Koutouan décroche son premier prix de meilleure actrice nationale en 1985 lors de sa toute première participation au concours « Vacances culture », à Yamoussoukro (Centre).

LIRE AUSSI: Dialogue politique: Gbagbo chez Bédié pour peaufiner leur stratégie

En trente ans de carrière, elle a rempli des centaines de salles de théâtre et de cinéma. Elle a joué dans une dizaine de films et reçu une panoplie de prix nationaux et internationaux dont « l'Étalon d'or » au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) en 2006, avec la série « Quand les éléphants se battent… »

Written by Tristan Sahi

CAN 2022 : la Côte d’Ivoire en préparation en Arabie Saoudite

Championnat de Côte d’Ivoire de football 2021: voici les résultats et le classement à l’issue de la 5è journée