Affaire Al Moustapha et des Sénateurs fraudeurs: Djouha Kehi, président du groupe RHDP Sénat dit sa part de vérité

Le président du groupe Rhdp au Sénat, Djouha Kehi Edouard, s'est confié à Fratmat, le 27 août 2021 relative à l'affaire Al Moustapha.

« Nous sommes attachés à notre réputation et à la gestion saine des deniers mis à notre disposition. Et seule la loi peut permettre de garantir cela. Nous suivons de très près les actions du procureur de la République », a-t-il déclaré Djouha Kehi Edouard à Fratmat.

Allant dans le même sens qu'Ahoussou Jeannot, président du Sénat, Djouha Kehi Edouard a souhaité que tous ceux qui sont cités, soient interrogés afin que l'on sache le degré et la nature de leur implication.

« Des Sénateurs peuvent être de simples victimes, des acteurs ou même des facilitateurs dans cette mauvaise histoire ».

LIRE AUSSI : Mali, la CEDEAO fait plier Assimi Goïta: résidence surveillée levée pour Bah Ndaw et Moctar Ouane

« Nous n'avons pas vocation à nous soustraire à la loi dont nous-mêmes sommes acteurs de l'adoption… Nous attendons que l'enquête soit complète afin que nous sachions les tenants et les aboutissants et que les mesures correctionnelles soient bien appliquées aux fautifs », a recommandé le Sénateur Kehi Edouard.

Rappelons que L'homme d'affaires ivoirien Touré Aladji Moussa Moustapha dit , impliqué dans un usage frauduleux des droits d'exonération des Sénateurs, a été mis sous mandat de dépôt.

Des personnes figurant sur la liste des Sénateurs comme ayant bénéficié d'exonération, produite par la douane, n'avaient pas la qualité de Sénateur, révèle l'enquête qui mentionne que la signature du secrétaire général du Sénat avait été falsifiée sur certaines attestations d'exonération. 

LIRE AUSSI : Mamadou Traoré répond aux détracteurs de Soro : « Traiter Guillaume de rebelle en croyant l'insulter, c'est tirer à terre »

« Les bénéficiaires des attestations frauduleuses de même que toutes les personnes impliquées dans cette  fraude font l'objet de recherches en vue de leur faire subir toute la rigueur de la loi pénale », prévient le procureur de la République. 

 Le procureur annonce que « s'agissant des sénateurs impliqués dans ces faits, qu'une demande aux fins d'autorisation de poursuite sera adressée au Sénat, conformément à l'article 145 alinéa 1 du Règlement du Sénat en date du 26 juin 2018 ».

Written by Christian Binaté

Mali : le Premier ministre rencontre la classe politique

Gbagbo reçoit les Wê ce samedi 28 août 2021 : les premières images