Jean Bonin à ses détracteurs: « donnez-moi une seule raison de préférer Bédié ou Gbagbo à Ouattara »

Jean Bonin, président du FIER
Jean Bonin, président du FIER © Crédit Photo DR

Critiqué de rouler pour le RHDP du président Alassane Ouattara, Jean Bonin, ancien vice-président du FPI, répond à ses détracteurs.

Je me suis toujours demandé ce que revêtait l'expression « aller au restaurant ». Le journal du PDCI qui barre sa une avec ma photo vient d'éclairer ma lanterne. Je voudrais sincèrement l'en remercier.

Ainsi donc, militer au ou le rejoindre c'est aller y manger. En partant de ce postulat, de légitimes questions me taraudent l'esprit :

– le PDCI et Bedié ont rejoint le RDR dans le RHDP, de 2005 à 2018. Était-ce pour des raisons bassement gastronomiques, que durant 13 ans ils y étaient ?

– lorsque Bedié lançait, unilatéralement, l'appel de Daoukro, est-ce parce qu'il était repu du trop plein qu'il avait goulûment mangé au restaurant du RHDP ?

– quand Bedié s'érigeait fièrement en directeur de campagne du président Ouattara, à l'occasion de la présidentielle de 2015, est-ce parce qu'il avait faim ?

– est-ce parce que Dénis Kah Zion était-il un habitué du restaurant qu'il a été nommé PCA de la poste par le RHDP ?

De tels exemples, qui dévoilent votre inconséquence, ont pourrait en citer à profusion.

LIRE AUSSI: BTS 2022 Côte d'Ivoire : début des épreuves écrites le 18 juillet

Le PDCI de Daoukro peut-il franchement parler d'idéologie alors qu'il n'est mu que par le seul dessein de la vengeance et que, pour assouvir celle-ci, il n'a rien trouvé d'autre que de s'allier à un parti de la gauche radicale alors qu'il apparaît lui-même de plus en plus comme un parti d'extrême droite.

Quelle idéologie politique peut-elle unir le PDCI au PPA-CI ? Dès lors que l'un prône l'ultra nationalisme et l'autre un neo panafricanisme, il n'y a aucune idéologie qui pourrait rapprocher ces deux entités car leurs visions politiques sont idéologiquement inconciliables. Peut-on voir Marine Lepen s'allier à J.L Melanchon ? C'est impensable.

Alors de grâce, épargnez-moi votre homélie sur les idéologies car s'il y a bien un parti politique en Côte d'Ivoire qui n'en a plus c'est bien le PDCI de Daoukro.

LIRE AUSSI: Titrologie 31 mai 2022: revue de la presse ivoirienne, «Blé Goudé en route pour Abidjan»

Personnellement, je n'ai jamais été nommé à un quelconque poste par le président Ouattara et encore moins par Bedié ou Gbagbo, contrairement à Denis Kah Zion et de nombreux cadres du PDCI. De même, je n'ai jamais milité aux côtés du RHDP alors que Bedié et Kah Zion ne pourraient en dire autant.

Je comprends que ce qui vous fâche c'est d'avoir dit qu'en 2025, je préférerai donner ma voix à Ouattara plutôt qu'à Bedié ou Gbagbo. Je l'affirme, le confirme et le reconfirme encore ce soir. En 2025, face au rancunier Gbagbo et au revanchard Bedié, mon choix sera Ouattara. Que cela vous plaise ou pas.

Donnez-moi une seule raison de préférer Bedié ou Gbagbo à Ouattara. Une seule, pas deux, pas trois.

Sont-ils politiquement ou techniquement plus compétents que Ouattara ? Ont-ils été capables de nous épargner d'un coup de force militaire en 1999 ou d'une rébellion en 2002 ? Ont-ils une nouvelle vision de développement et de sécurisation du pays qu'on ne connaît pas et qui auraient pu nous convaincre de voter encore pour eux ?

LIRE AUSSI: Blé Goudé a son passeport: Jean Bonin réagit, « ce retour autorisé par Ouattara ne fera pas que des heureux »

En 2025, mon 1er choix sera le président Affi. Mon 2eme sera le président Ouattara ou quelqu'un de la nouvelle génération comme Achi, Billon, Thiam, Don Mello mais pas deux has been qui, en aucun cas, ne sauraient être pour moi une option crédible. Il est un fait que lorsque deux loosers s'allient, ils ne peuvent engendrer que le chaos et des échecs successifs.

Alors, si opter pour une Côte d'Ivoire débarrassée de la haine, la rancune, la roublardise et la culture revancharde que certains inoculent à nos compatriotes comme du venin, c'est cela la mangecratie, alors, c'est avec fierté que j'irai à cette mangeoire là. Pian ! Lorsque ce sera le cas, je promets de vous en donner la primeur. Kouadio assume toujours ses choix.

Sans rancune.

Written by Jean Bonin

Blé Goudé a son passeport: Jean Bonin réagit, « ce retour autorisé par Ouattara ne fera pas que des heureux »

Refus de payer en roubles: la Russie ferme le robinet du gaz vers les Pays-Bas